L’événementiel est un secteur en constante évolution, d’autant plus depuis la crise sanitaire de Covid-19. Les professionnels ont en effet été particulièrement impactés, les événements étant reportés ou même annulés pendant de longs mois. Certains professionnels de l’événementiel ont ainsi perdu 48 % de leur chiffre d’affaires malgré les différentes aides mises en place par l’Etat. Toutefois, ils ont su faire preuve de résilience, comme le souligne Theobald de Bentzmann, une qualité cruciale car ils sont aujourd’hui confrontés à différents défis. Nous vous proposons de faire le point sur l’événementiel post-crise ainsi que les enjeux auxquels les professionnels doivent faire face.
L’accélération de la digitalisation et de ses outils dans l’événementiel
Les confinements et les mesures mises en place pour limiter la propagation du virus ont accéléré la digitalisation de l’événementiel. Les professionnels ont adopté de nouveaux outils et plus particulièrement le format hybride, les relations humaines restant au cœur du métier.
Le digital élargit en effet les perspectives et les solutions se sont pour cela multipliées, notamment au niveau du métavers. Toutefois, les professionnels ont conscience des opportunités offertes par le virtuel (qui permet entre autres de toucher un plus grand nombre) mais aussi qu’il s’agit là seulement des prémices. L’enjeu est désormais de maîtriser les coûts et de parvenir à concilier réel et virtuel.
S’adapter dans un contexte post-crise pour dessiner l’événementiel de demain
Après avoir été à l’arrêt pendant de longs mois, l’événementiel reprend enfin ! Les professionnels doivent alors faire face à un phénomène d’accordéon : certains lieux, comme les salles de spectacles, affichent en effet des embouteillages. Les délais se sont ainsi beaucoup raccourcis.
Par ailleurs, le secteur est actuellement confronté à une importante pénurie de main d’œuvre, au même titre que le secteur de l’hôtellerie-restauration ou du spectacle. En effet, la crise a entraîné de profonds changements chez beaucoup de Français. Ainsi, une partie du personnel de l’événementiel a décidé de changer de métier ou de déménager en province, voire à l’étranger ! Les professionnels de l’événementiel manquent ainsi aujourd’hui de personnel qualifié.
Autre difficulté : les problèmes de logistique. Tout comme l’automobile ou le bâtiment, le secteur souffre de carences dans certains matériels, comme par exemple les écrans LED pour les murs d’image ou encore le bois pour les stands. Cette pénurie impacte en outre directement le panier des clients qui, fort heureusement, sont conscients du contexte et plutôt compréhensifs.
Malgré cela, l’événementiel renaît de ses cendres et retrouve peu à peu son dynamisme. Le chemin pour retrouver un niveau d’activité équivalent à celui d’avant crise risque tout de même d’être encore long. Toutefois, l’agilité, la résilience et le sens de l’innovation des professionnels de l’événementiel vont contribuer à dessiner l’événementiel de demain qui restera, quoi qu’il en soit, soumis à de nouveaux paradigmes marqués par le spectre de l’innovation.