Officier de l’Armée française d’expérience, Romuald Létondot est un officier de carrière qui parcoure le globe au gré des missions qu’on lui confie. Lieutenant-colonel, il est surtout connu pour son parcours dans les missions de coopération, les opérations de maintien de la paix et dans l’aide internationale, notamment en offrant ses compétences en tant que coopérant dans de nombreux pays africains. Spécialiste du parachutisme militaire et civil lors de compétitions, il s’est adjoint d’autres passions comme le kit surf ou encore le jet-ski. Véritable homme de terrain, il continue de vivre au rythme de ses passions et de son travail.
Des années d’expérience dans le continent africain
Officier de carrière, Romuald Létondot est une figure connue et reconnue sur le continent africain. Cet officier, lieutenant-colonel pour être plus précis, opère en effet sur le continent depuis 1988. Dès le début de sa carrière, il accède à la fonction de coopérant français et part assister et appuyer les forces de défense au Tchad, en République centrafricaine et au Mali. Durant trois ans, il est affecté à l’état-major de la garde nationale malienne. Parmi les missions insolites qui lui ont été attribuées, on retiendra celle de l’implantation des unités méharistes maliennes dans le Nord Mali dans le cadre de la résolution de la crise touarègue liée aux revendications de l’Azawad. Cette zone située au Nord du Mali a fait l’objet au début des années 1990 puis en 2006 à des velléités de sécession à la suite d’une rébellion de touareg indépendantistes pro-Azawad suivie en 2012 d’une insurrection de groupes armés salafistes djihadistes. C’est dans ce cadre qu’il est devenu un expert dans le domaine des unités nomades montées sur dromadaires en milieu désertique
Enchaînant avec une autre mission de coopération, il rejoint le Togo durant deux années. Il assure alors la fonction de conseiller du Chef d’État-major de l’armée de terre ainsi que celui de chef des projets de formation de cadres de l’armée togolaise.
Après l’Afrique, il rejoint la Nouvelle-Calédonie dans le cadre des forces militaires de souverainetés française sur cet archipel français.
Une carrière riche au service de nombreux pays
Le militaire ne s’est pas distingué qu’à travers une quinzaine de missions et d’opérations en Afrique et autres continents, Il est aussi connu pour ses différentes qualités comme celle de gestion de crise, du domaine sécurité et défense et de relations internationales. Ses compétences militaires particulières lui permettent d’être particulièrement apprécié lors d’opération militaire, afin de participer à l’élaboration des planifications opérationnelles et de la conduite des opérations.
La carrière du lieutenant-colonel commence en 1986 en régiment de parachutistes de l’armée de terre. Impliqué dans différentes missions internationales durant plus vingt ans, il rejoindra le ministère de la Défense nationale, en 2010.
Outre son parcours de militaire particulièrement riche et varié, il pratique aussi différents sports extrêmes intimement liés à son entrainement militaire commando et parachutiste. De 1988 à 2002, il pratique ainsi ce qu’on appelle le parachutisme sportif, une discipline qui l’amènera à participer à différentes compétitions de précision d’atterrissage, mais aussi à des démonstrations de saut à Pau, Tarbes, et Carcassonne ou encore en Nouvelle-Calédonie.
Parmi une de ses nombreuses passions, on retrouve celle du jet-ski. Cela l’a conduit à organiser la première édition du raid en jet-ski de 3000 km sur le fleuve Niger entre Bamako et Tombouctou en novembre 2004 et à laquelle il a participé.