Sélectionner une page

Ahmed Chekhab est né le 19 octobre 1983 dans le troisième arrondissement de Lyon. Occupant le poste d’Adjoint au maire de Vaulx-en-Velin, il a toujours ressenti le besoin d’aider les autres et de s’impliquer dans des projets d’aide sociale.

Parcours scolaire

Ahmed Chekhab passe son enfance à Vaulx-en-Velin, où vivent ses parents. Il étudie à l’école Jean-Velar, puis au collège catholique des Brotteaux de Lyon, au lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin et au lycée Jean-Paul-Sartre de Bron. Il y obtient son BAC en Science de Technologie Tertiaire (STT).

Après ses études secondaires, il prépare un DEUG d’histoire à l’Université de Lyon 2, mais au bout de deux ans de formation, il opte pour un BTS en action commerciale dans une école privée.

Parcours professionnel

À l’âge de 16 ans, il décroche son Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA). L’obtention de ce diplôme lui permet de mettre ses compétences au service de plusieurs centres sociaux, tels que le Centre Social George-Lévi.

Après ses interventions en tant qu’animateur, il débute dans la gestion commerciale chez Domateam, une société œuvrant dans le secteur de la rénovation d’habitat.

Après des années de dur labeur, il devient le responsable commercial de Tri Home et de la société Ombre& Lumière, puis le Directeur commercial d’Alliance Concept Habitat.

Ahmed Chekhab : engagement social

En 2014, le maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, le nomme 6ème Adjoint au maire grâce à son implication dans les démarches de solidarité et sa volonté d’accompagner les jeunes dans leur développement personnel.

À ce titre, il est chargé des problématiques liées à la vie associative, sportive et culturelle au sein de la commune. Il mène également le combat vaudais des discriminations à travers le Plan de lutte contre l’antisémitisme et le racisme.

Il réalise diverses actions citoyennes, à l’image du projet « Activ Eté » dont l’objectif est de maintenir un programme d’activités culturelles et sportives très conséquent lors de la période estivale.

Vie personnelle

Ahmed Chekhab ne se limite pas aux pouvoirs conférés par son statut de 6ème adjoint au maire pour intervenir auprès des habitants de la commune de Vaulx-en-Velin. En effet, il met en place une association nommée Unis 6T afin d’offrir un meilleur impact à ses activités.

L’objectif principal de cette structure est d’accompagner les Vaudais dans les démarches citoyennes, parmi lesquelles on peut citer la solidarité et l’environnement. Cet organisme de soutien privilégie les activités sportives et culturelles pour que ses messages aient un impact plus conséquent sur les cibles.

Grand féru de football, l’humaniste pratique ce sport durant 20 ans, avant de raccrocher les crampons. Aujourd’hui, en tant qu’entraîneur, il met son expérience et son savoir-faire au service de la formation de l’ASA Villeurbanne pour contribuer à son développement.