Le domaine de l’aviation est sujet à plusieurs tendances, que l’on doit surtout aux travaux de recherche d’experts comme Bertrand Vilmer. Découvrons certaines de ces tendances aujourd’hui.
Plus d’intelligence artificielle et d’automatisation
Il existe de nombreuses bonnes raisons de garder les avions pilotés par des humains, la principale étant l’intelligence générale humaine capable de raisonner sur des situations d’urgence complexes et d’appliquer une formation générale avec une conscience de la situation.
Cependant, la plupart des tâches simples et répétitives effectuées par les pilotes sont déjà entièrement automatisées ou en passe de l’être. Airbus a commencé à tester un système de taxi, de décollage et d’atterrissage autonomes (ATTOL) qui repose sur les progrès de la technologie de la vision par ordinateur.
Formation des pilotes à l’aide de la RV, de la RA et de l’IA
Les outils sur lesquels nous nous appuyons pour la formation sont appelés à changer de façon majeure. Alors que dans le passé, la formation se composait de salles de classe, de manuels et de simulateurs, l’avenir de la formation inclura l’utilisation de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée (RA). Un mécanicien d’avion peut désormais s’entraîner à la maintenance d’un moteur sur un modèle 3D qu’il peut disséquer en réalité virtuelle.
Vers des émissions zéro
La crise climatique attire l’attention sur la réduction des émissions liées au transport aérien, qui contribuent actuellement pour environ 3 % aux émissions mondiales de CO2.
L’adoption généralisée des biocarburants serait une bonne première étape. Dans ce cas, une partie du carburéacteur est remplacée par un substitut dérivé de la matière végétale. Comme les plantes extraient le carbone de l’atmosphère, la combustion de biocarburant ne fait que renvoyer le CO2 dans l’atmosphère pour une émission nette nulle.