Les banques françaises recherchent généralement une plus grande sécurité quand il s’agit de financer l’achat d’un bien immobilier. Elles veulent s’assurer que vous serez en mesure de vendre le bien rapidement si vous rencontrez des difficultés. Les biens difficiles à liquider peuvent être difficiles à financer, surtout s’ils ont peu ou pas de marché. Cette difficulté intervient à un moment où même les taux de crédits ont augmenté ! Comment contourner ces situations contraignantes ? Décryptage !
Optez pour un prêt d’hypothèque de construction
Un type de prêt français est l’hypothèque de construction. Ces prêts hypothécaires sont destinés à la construction d’un bien immobilier plutôt qu’à son simple achat. Ils sont également disponibles pour l’achat de terrains. Leur ratio prêt/valeur est similaire à celui des prêts hypothécaires classiques. L’évolution du pays vers la création de lieux de vie plus écologiques prend de l’ampleur. En 2015, le financement des projets de construction et de rénovation écologiques s’est élevé à 14,5 milliards d’euros. Les résidents ont été encouragés à rendre leurs maisons plus efficaces sur le plan énergétique grâce à des subventions publiques et des incitations fiscales. En outre, des éco-prêts à taux zéro sont disponibles.
Le gouvernement agit en faveur des ménages
Le gouvernement français tient à ce que ses citoyens bénéficient de prêts immobiliers dans des conditions optimales, et ce, malgré les difficultés économiques rencontrées récemment. C’est pourquoi le système bancaire français s’efforce de répondre à leurs besoins en proposant une approche plus souple en matière de prêts. Les prêts typiques pour l’immobilier français sont de 70 à 85 % de la valeur de la propriété. Les personnes n’ayant pas la citoyenneté de l’UE/AELE peuvent bénéficier d’un prêt jusqu’à 85 % de la valeur du bien, mais doivent prouver qu’elles disposent d’une épargne suffisante. Les personnes qui sont déjà propriétaires et qui disposent d’un certain niveau d’épargne peuvent également emprunter jusqu’à 100 % de la valeur du bien. En outre, les travailleurs indépendants sont souvent tenus de fournir des déclarations d’activité et une preuve de leur statut actuel afin de pouvoir bénéficier d’un prêt.
À notre avis, Spirit immobilier et les autres groupes immobiliers ont, eux aussi, un rôle à jouer quand il s’agit d’aider les ménages à acquérir un bien immobilier. Il s’agit de diversifier leur catalogue de bien, proposer des prix plus attractifs, etc.