Vous souhaitez faire carrière dans un secteur dynamique, en constante évolution et porteur d’emplois ? Vous devriez vous renseigner sur le notariat ! Comme le souligne Frédéric Ducourau, ce domaine se caractérise en effet par une grande diversité de métiers accessibles à de nombreux profils. Vous avez ainsi accès à de multiples opportunités professionnelles. Nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques-uns des métiers du notariat qui recrutent actuellement.
#1 Le notaire
Le notaire, à la fois chef d’entreprise et professionnel libéral, est un officier public nommé par le Garde des Sceaux. Il a pour principal mission d’authentifier des actes sur lesquels il appose sa signature et son sceau. Sa responsabilité est engagée sur la date et le contenu des actes (force probante), qui ont alors la même valeur qu’un jugement définitif (force exécutoire). Ce professionnel a en outre une obligation de conseil vis-à-vis de ses clients.
Il est à noter qu’avant d’être nommé par le Garde des Sceaux, le notaire a le statut d’assistant.
#2 L’assistant juridique ou le clerc de notaire
L’assistante juridique est généralement le premier contact avec le client. Ses missions peuvent varier en fonction de la taille de l’office. Il peut entre autres être amené à :
- collecter des informations ;
- effectuer des recherches documentaires ;
- gérer les appels téléphoniques ;
- effectuer certaines formalités ;
- rédiger et/ou saisir des actes simples ;
- réaliser des archivages ;
- constituer et clôturer des dossiers ;
- assister le notaire ou un juriste dans la mise en forme des actes.
#3 Le formaliste
Le formaliste a pour mission d’assurer le transfert des différents actes signés aux administrations publiques compétentes. Il doit en outre réaliser les démarches de publication et d’enregistrement des actes auprès des services fiscaux et du service de publication. Son activité peut également le conduire à gérer des formalités administratives, à demander des pièces et à effectuer des statistiques.
#4 Le comptable-taxateur
Il est le responsable financier de l’étude notariale, il doit en effet assurer sa gestion économique. Le comptable-taxateur effectue pour cela la comptabilité générale de l’office ainsi que celle des comptes clients. Il calcule notamment la part d’impôts qui doit être reversée à l’État pour chaque acte. Il est par ailleurs amené à gérer les fournisseurs, la gestion du personnel ainsi que les diverses facturations.
#5 Le négociateur immobilier
Si l’étude notariale est dotée d’un service de transaction immobilière, il est possible d’exercer la fonction de négociateur immobilier. Ce professionnel est chargé de la location et de la vente des biens immobiliers. Il est l’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Ses missions sont variées : estimation, publicité, visite, état des lieux… Il conseille et informe ses clients à chaque étape de leur projet (financement, formalités, modalités d’acquisition, marché, etc.).
Les métiers du notariat sont ainsi très variés. Ils sont accessibles à une grande variété de profils et il est possible d’y faire carrière selon plusieurs parcours de formation.