Sélectionner une page

L’industrie de l’optique fait l’objet d’une réelle révolution, notamment grâce à l’émergence d’un marché prometteur : les lunettes d’occasion (ou de seconde main). En France, de nombreuses entreprises se sont engagées dans cette nouvelle aventure. Certaines en ont même fait leur cœur de métier. Le point sur le sujet avec la mutuelle MMJ.

Des lunettes de seconde main proposées à des prix compétitifs

Le slogan de Zac est : « Quand éthique se marie à l’optique ». Ce slogan est remarquablement pertinent dans la mesure où il est établi que plus de 110 millions de paires de lunettes inutilisées se trouvent négligées dans nos tiroirs. Une large partie de ces paires de lunettes sont même dans un état quasi-neuf. Par conséquent, ne pas leur donner une seconde vie est tout simplement du gâchis !

Zac a très bien compris cette problématique et a décidé d’y répondre activement. Pour cette startup lilloise, il s’agit aussi d’un moyen d’explorer un nouveau créneau. Un pari totalement réussi puisqu’elle a vu son volume de vente exploser cette année, comme le précise sa fondatrice Ophélie Vanbremeersch.

Dans les points de vente de Zac, les clients peuvent trouver des paires de lunettes de marques très connues à un tarif fort intéressant (69 euros la paire). En ces temps de crise, c’est une réelle aubaine pour les consommateurs !

Rappelons qu’en mai dernier, Zac a accentué ses efforts en collaborant avec le quatrième acteur national de l’optique : Écouter Voir. A travers son réseau composé de 1 200 points de vente, cette enseigne française a renforcé ainsi l’accessibilité des lunettes de seconde main.

Une vision vertueuse

Il faut savoir que le recyclage des lunettes n’est pas une tâche aisée. Aujourd’hui, 40 % des anciennes paires collectées sont remises en vente. Les 60 % restants font l’objet de dons dans le cadre de missions humanitaires ou sont mobilisés pour former des reconditionneurs professionnels.

Confirmant sa vision « humaniste », Zac confie la remise en condition de ses lunettes à des personnes en situation d’handicap à Tourcoing. Acheter des lunettes Zac est donc non seulement un moyen de limiter son empreinte carbone, mais aussi une méthode efficace pour la réinsertion sociale et professionnelle.

Pour le processus de reconditionnement des lunettes, Zac recourt à un processus qui se décline en plusieurs étapes :

  • Tri
  • Analyse
  • Démontage des éléments (verres, vis, plaquettes)
  • Nettoyage
  • Polissage
  • Remontage de nouveaux éléments
  • Lustrage
  • Rangement

Au total, le reconditionnement d’une paire de lunettes requiert environ 20 minutes de travail.

Lunettes d’occasion : à quel remboursement prétendre ?

Lorsqu’il s’agit de montures et de verres, la sécurité sociale offre peu de remboursement en dehors du panier 100 % Santé. C’est principalement votre mutuelle qui assure la prise en charge. La bonne nouvelle est que si vous achetez des lunettes reconditionnées auprès d’un opticien agréé, votre mutuelle vous remboursera.

Il faut tout de même rappeler que les mutuelles proposant des contrats responsables plafonnent le remboursement des montures à 100 euros.