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A l’ère du tout digital, optimiser votre fiche Google My Business (GMB) est désormais un passage obligé pour tout commerce local soucieux de se démarquer. Pourquoi ? Pour la simple raison que GMB s’impose comme un levier pour booster votre SEO local, et attirer une clientèle ultra ciblée. Envie d’en savoir plus sur comment optimiser votre fiche GMB ? Suivez le guide !

Revendication et vérification de la fiche GMB

La première étape vers une présence en ligne efficace avec Google My Business débute par la revendication de votre fiche, un processus qui s’accompagne d’une vérification, généralement effectuée via un appel téléphonique ou un courrier postal, pour authentifier votre commerce. Cependant, ne soyez pas inquiété si vous vous loupez, vous aurez toujours la possibilité de supprimer votre fiche google. Pendant que vous y êtes, pensez aussi à peaufiner vos informations de base, notamment le nom de votre entreprise, son adresse, le numéro de téléphone… Assurez-vous également que les heures d’ouverture sont exactes et uniformes sur l’ensemble des plateformes en ligne.

Peaufiner vos informations sur GMB

La description de votre entreprise doit être à la fois succincte et informative, intégrant des mots-clés stratégiquement choisis qui correspondent à votre secteur d’activité et à votre localisation. Pensez à cette description comme à un mini-pitch qui capte l’essence de votre offre tout en améliorant votre visibilité dans les recherches locales. Et puis il faut savoir que ce n’est pas seulement une question de classement : c’est une manière d’orienter Google et les utilisateurs vers une compréhension claire de ce que vous proposez !

Ne pas oublier le contenu multimédia

Le secret d’une fiche GMB hautement informative tout en étant attrayante ? Les photos et vidéos ! Démarquez-vous en ajoutant du contenu multimédia de qualité, notamment des photos de votre établissement, de vos produits, ou pourquoi pas de votre équipe. Et n’oubliez pas de mettre tout cela à jour, en fonction de l’évolution de votre business.

Les avis sont clés !

On ne vous apprend probablement rien en vous disant que les avis peuvent être vos meilleurs alliés pour booster votre business. Ils peuvent aussi vous porter préjudice… En tout état de cause, veillez à encourager vos clients à laisser des avis, et répondez toujours aux retours de votre clientèle, qu’ils soient positifs ou négatifs. Gardez à l’esprit que ce type d’interaction renforce l’engagement, et donc votre image de marque. Et au cas où vous êtes assailli par des avis positifs par un concurrent peu scrupuleux par exemple, sachez qu’il est toujours possible de supprimer une fiche Google…

Utiliser les posts de Google My Business

Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous avez la possibilité de publier des nouvelles, des événements ou encore des offres sur GMB. N’hésitez donc pas à tirer parti de cette fonctionnalité pour actualiser votre profil et fournir les dernières informations à votre clientèle.

Analyser et s’adapter

Bien entendu, toute stratégie nécessite des ajustements en cours de route, et cela s’applique aussi à votre fiche Google My Business. La bonne nouvelle est que GMB fournit des insights sur les interactions avec votre fiche, ce qui vous permet d’adapter votre stratégie, ou encore d’améliorer votre ciblage de mots clés.