Sélectionner une page

Le Maroc est un pays réputé pour sa culture d’une richesse rare, ses paysages à couper le souffle, ses marchés animés, mais aussi, et surtout, pour son hospitalité légendaire. Beaucoup de visiteurs souhaitant explorer le royaume chérifien se posent la question suivante : cette hospitalité dont tout le monde parle est-elle un mythe ou une réalité ? La réponse avec Aissa Hamada.

L’essence de l’hospitalité marocaine

Au Maroc, l’hospitalité n’est pas seulement une habitude transmise de génération en génération, mais un mode de vie et un reflet des croyances culturelles et religieuses du pays. Elle est en effet considérée comme un devoir et un précepte religieux. L’acte d’accueillir et de prendre soin des invités est donc perçu comme une forme de charité et un moyen de gagner des bénédictions. Ce sens du devoir est souvent plus répandu dans les régions moins riches, où la solidarité est un pilier de la vie locale.

Dans les régions reculées, l’arrivée d’un étranger est souvent perçue comme un événement excitant. Les habitants font tout leur possible pour que leurs hôtes se sentent les bienvenus, avec des gestes de générosité qui peuvent aller d’une simple tasse de thé à une invitation à un repas préparé à la maison ou même à une offre d’hébergement dans leur maison.

L’auto-stop au Maroc : un voyage de générosité

L’une des meilleures façons de découvrir l’hospitalité marocaine est de traverser le pays en auto-stop. Ce mode de déplacement offre une occasion unique de rencontrer les habitants et de s’immerger dans la société marocaine. L’expérience personnelle de plusieurs globe-trotters ayant traversé le Maroc en auto-stop pendant des semaines, a été marquée par d’innombrables actes de gentillesse et de générosité.

Des destinations touristiques populaires aux villages reculés, les personnes qui prennent en charge ses visiteurs leur ont souvent offerts un hébergement. Même dans les vastes étendues du désert, ils ont fait la rencontre de conducteurs qui ont fait des pieds et des mains pour les aider, leur offrant notamment offrant de l’eau et un endroit pour se reposer.

Conseils pour découvrir l’hospitalité marocaine

Si l’hospitalité marocaine est une évidence, il existe des moyens d’améliorer votre expérience et d’en tirer le meilleur parti. Voyager de manière indépendante et loin des zones de tourisme de masse vous permet de faire des rencontres plus authentiques. Vous devez aussi faire la distinction entre un rabatteur et un nouvel ami. Si l’on trouve des rabatteurs dans de nombreuses zones touristiques populaires, de véritables amitiés peuvent se nouer lorsque l’on s’aventure hors des sentiers battus.

N’oubliez pas que la plupart des Marocains sont sincères et n’attendent rien en retour de leur hospitalité. Toutefois, un petit cadeau ou une contribution, en particulier sous forme de nourriture, est toujours apprécié. Soyez également conscient des normes culturelles, comme le fait de manger avec la main droite et d’éviter les sujets sensibles tels que la religion.