Le Guide Michelin est l’un des symboles de la gastronomie française. Sa cérémonie est attendue chaque année avec impatience par les professionnels et les amateurs, qui ont été frustrés l’année dernière du fait de la crise sanitaire qui a conduit à une cérémonie sans public. Mais ils devraient retrouver le sourire car le célèbre guide a annoncé la tenue de sa prochaine cérémonie le 22 mars prochain. Elle se déroulera pour la toute première fois en région, à Cognac, un point qui permettra de mettre en valeur un terroir, comme s’en réjouit Hugues Lallemand.
Une édition organisée en région
Selon Hugues Lallemand, Michelin a annoncé le 17 janvier dernier la tenue de son prochain palmarès le 22 mars 2022 à Cognac, au cœur de la Charente. Le directeur international des guides Michelin, Gwendal Poullennec, explique qu’il « s’agira de la toute première cérémonie des étoiles organisée en région, [à Cognac], référence de l’excellence française et fleuron mondial des spiritueux ». L’événement devrait se dérouler au sein de l’hôtel de luxe Chais Monnet ainsi qu’au théâtre municipal de Cognac. Plus de 300 chefs, pâtissiers et sommeliers seront présents ainsi qu’une centaine de journalistes.
Un événement pour célébrer les acteurs de la gastronomie
L’événement représente une occasion unique pour célébrer la diversité d’un terroir ainsi que la richesse de ses savoir-faire. L’objectif du guide gastronomique est en effet de célébrer les producteurs, les artisans ainsi que les professionnels qui œuvrent pour faire rayonner l’identité culinaire et culinaire française.
Le directeur international des guides Michelin a déclaré à l’occasion de l’annonce : « nous serons très heureux de retrouver l’hospitalité et les produits de la région Nouvelle-Aquitaine pour mettre en lumière les chefs et leurs équipes et saluer ainsi l’engagement de l’ensemble de la profession en cette période particulièrement difficile. Déplacer les équipes du guide Michelin en Charente, c’est rappeler aux gourmets du monde entier l’abondance de talents prêts à leur faire vivre des instants mémorables et ce, sur tout le territoire français ».
L’événement est en outre porté par une dynamique collective. De nombreuses organisations participent en effet au projet à l’image de Charentes Tourisme, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, les Conseils départementaux des deux Charentes, le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), la municipalité de Cognac, l’Agglomération de Grand-Cognac ainsi que quatre des plus influents négociants charentais (Courvoisier, Hennessy, Martell et Rémy Martin).