Sélectionner une page

Les entreprises, quel que soit leur secteur (et même leur taille), intègre aujourd’hui pleinement la RSE et le mécénat dans leurs stratégies. Conscientes de leur rôle et des enjeux contemporains, elles veillent en effet à avoir un impact positif sur la société ainsi que sur l’environnement. Découvrez quelques-unes de ces entreprises engagées !

#1 La Fondation Culture et Diversité

La Fondation Culture et Diversité, créée par Marc Ladreit de Lacharrière (homme d’affaires et auteur), propose à la jeune génération issue de milieux modestes des stages de préparation aux concours des grandes écoles de la Culture. Son programme égalité des chances permet de soutenir et d’accompagner les jeunes dans leur parcours.

#2 La Roche-Posay et son projet « Fight with Care »

Le laboratoire dermatologique de La Roche-Posay est un acteur engagé depuis 10 ans auprès des patients atteints d’un cancer. La société s’est donnée pour objectif de sensibiliser 1 milliard de personnes aux effets secondaires des traitements anticancéreux d’ici 2025 mais aussi de former pas moins de 1 million de personnes aux soins de supports inhérents à la prise en charge de cette pathologie.

#3 Actis soutient l’opération de reboisement du Canal du Midi

Actis a décidé de s’engager en tant que mécène afin de financer la plantation d’arbres au bord du Canal du Midi (il faut rappeler à ce sujet que ses racines se trouvent en Occitanie). Ce site classé à l’UNESCO est en effet touché par le Ceratocystis platani, un champignon microscopique, qui déclenche une maladie incurable (le chancre coloré).

#4 Only One lance une version bêta pour estimer l’empreinte carbone des achats alimentaires

OnlyOne, compte bancaire engagé, s’est inspiré des applications de scan de codes-barres (à l’image de Yuka) pour proposer une version bêta d’estimation d’empreinte carbone des achats alimentaires. L’objectif ? Permettre au consommateur de connaître son impact CO2 rien qu’en prenant en photo son ticket de caisse !

#5 Carmila et Chemins d’Avenir pour soutenir les jeunes en milieu rural

Carmila a signé un partenariat avec Chemins d’Avenir, une association qui a pour vocation d’accompagner les 10 millions de jeunes vivant dans les zones rurales ou les petites villes dans leur parcours citoyen, académique et professionnel. Carmila souhaite aujourd’hui soutenir l’association et l’accompagner dans son déploiement sur de nouveaux territoires. Pour aller plus loin, le groupe va également initier un service de mise en relation pour des offres de stage et d’alternance au sein de ses centres commerciaux. En outre, il va proposer à ses collaborateurs de devenir parrains des jeunes bénéficiaires afin de les accompagner durant au minimum une année. Enfin, le groupe proposera un service de mise en relation en vue d’offres de stages ou d’alternances dans ses centres commerciaux.