Sélectionner une page

Votre literie contribue pleinement à la qualité de votre sommeil. Vous savez ainsi qu’il est important de prendre le temps d’étudier les différents éléments afin d’opter pour les plus adaptés à vos besoins. Mais saviez-vous que votre literie va également vous permettre de dormir au frais en cas de fortes chaleurs ? En effet, comme le rappelle Nation Literie, le choix de votre literie peut vous aider à passer de bonnes nuits en été ! On vous dit tout.

Choisir la face de son matelas en fonction des saisons

Il faut savoir qu’il existe des matelas qui ont la particularité d’avoir deux faces, à savoir :

  • une face été, composée généralement de lin ou de coton, des matières naturelles qui permettent de mieux évacuer la chaleur ;
  • une face hiver, plus souvent réalisée avec de la laine afin de conserver de manière optimale la chaleur.

Ce point est important lorsque l’on sait que l’on peut perdre entre un demi-litre et un litre d’eau pendant la nuit ! En alternant les faces de votre matelas, vous parviendrez à mieux réguler la chaleur de votre corps en fonction des saisons.

De manière générale, vous devez prendre l’habitude de faire pivoter votre matelas (de la tête vers les pieds), par exemple à chaque changement de draps, et ce, pendant les deux ou trois premiers mois qui suivent son achat. Cette manipulation va permettre aux couches de garnissage de mieux s’uniformiser et de parfaitement se stabiliser. Après cette période, vous devez continuer à le faire mais seulement de deux à quatre fois par an afin d’optimiser la qualité de votre couchage et celle de votre sommeil ! Pour information, un matelas a une durée de vie d’une dizaine d’années en moyenne, que vous pouvez prolonger en prenant soin de votre literie !

Les habitudes à prendre pour prolonger la qualité de votre literie

Pour dormir au frais et augmenter la durée de vie de votre matelas, vous devez adopter quelques habitudes, à commencer par le fait d’aérer quotidiennement votre chambre à coucher. Cela permet de renouveler l’air et d’éliminer l’éventuelle humidité présente.

En outre, il faut changer régulièrement vos draps. Les professionnels recommandent de les changer toutes les semaines, voire toutes les deux semaines, ainsi que pour vos taies d’oreiller. Dans les faits, les Français déclarent le faire tous les 15 jours (pour 78 %), toutes les semaines (37 %), une fois par mois (20 %) et tous les deux mois (3 %).

Procéder au changement régulier de vos draps vous permettra de limiter la présence d’acariens dans votre literie, ne négligez pas ce point !

Petite astuce pour dormir au frais : mettez votre oreiller au réfrigérateur pendant la journée et sortez-le lorsque vous allez vous coucher. En cas de très forte chaleur, vous pouvez également disposer dans votre lit des pains de glace congelés placés dans des poches hermétiques (comme un sachet de congélation) ou encore une bouillotte remplie d’eau glacée.