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Né le 25 août 1962 à Bordeaux, Marc Dubedout est le benjamin d’une famille de quatre enfants. Il a passé son enfance et son adolescence à Libourne avec son père et son grand-père, tous deux courtiers en vins. Passionné par leur travail, il rêvait de faire carrière dans ce domaine. Depuis 1987, il dirige une société de courtage en vins sur la place de Bordeaux.

Études

Marc Dubedout a fait sa scolarité à l’école primaire de Condat à Libourne (1970 – 1973), au collège Château Gaillard de Libourne (1973 – 1977) et au lycée Max Linder de Libourne (1977 – 1981). Il obtient le baccalauréat en 1981 et s’inscrit en classe préparatoire à l’école de Commerce de Bordeaux. En 1982, il intègre l’IUT Tech de Co à Bordeaux pour approfondir ses connaissances dans le domaine commercial. Marc Dubedout décroche son diplôme de fin de cycle en 1984.

Parcours professionnel

Après son diplôme, Marc Dubedout exerce pendant une année des petits boulots en France et à l’étranger. Il anime des dégustations de vins, est serveur dans un restaurant à Dallas aux USA, fait la promotion d’une marque de cigarette et encadre une colonie de vacances. Il décroche son premier emploi en 1985 à l’ACIFOP de Libourne, où il est en charge de la gestion et du suivi administratif des dossiers techniques de la formation.

En 1986, il quitte la Chambre de Commerce pour rejoindre MESTREZAT, un négoce influent sur la place de Bordeaux et travailler en tant que commercial export Allemagne. Afin d’approfondir ces connaissances, Marc Dubedout s’inscrit à la Faculté d’œnologie pour suivre les cours du DUAD (Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation).

Après deux années passées dans cette société, il prend goût aux affaires. Fort de ses expériences, il crée le Bureau de Courtage Dubedout pour coordonner la commercialisation des Grands Crus sur la place de Bordeaux.

Importance du courtier sur la place de Bordeaux

La place de Bordeaux est le lieu de rencontre entre châteaux, courtiers et négociants pour commercialiser les Grands Crus. Dans le vignoble Bordelais, cette organisation tient une place de choix.

Les Grands crus Bordelais ne sont pas vendus via les circuits de distribution traditionnels, mais uniquement aux négoces, par l’intermédiaire de courtiers.

Tous les ans, début avril, les différents opérateurs organisent la semaine des primeurs. Les négociants, importateurs, cavistes, restaurateurs… dégustent le dernier millésime et se positionnent pour acheter les vins avant leur mise en bouteille. Le rôle du courtier est de permettre aux négociants d’obtenir des allocations en Primeur.