Sélectionner une page

Dans le monde de l’automobile, la tendance est clairement aux SUV. En témoigne le nombre impressionnant de modèles disponibles désormais sur le marché. Même les constructeurs qui n’ont jamais conçu ce type de véhicule se sont lancé, tête la première, dans la course (Seat, Skoda…). Aujourd’hui, la catégorie est tellement riche qu’on retrouve des SUV urbains, des SUV « XL », mais aussi des SUV compacts, de plus en plus plébiscités par les consommateurs. Vous êtes à la recherche d’un SUV compact d’occasion ? Vous souhaitez découvrir les meilleurs modèles de la catégorie ? Voici l’avis d’Ewigo sur la question.

Ford Kuga

Le Ford Kuga n’est pas le premier véhicule qui nous vient généralement à l’esprit quand on cherche un SUV compact d’occasion. Mais il faut savoir que la 2e et 3e génération de la Ford a de sérieux atouts à faire valoir, malgré des ventes plutôt discrètes en France. D’abord, la fiabilité. En effet, le Ford Kuga a très peu de soucis mécaniques récurrents qui sont reportés. On apprécie également les motorisations (115 à 180 ch en diesel, 150 à 182 ch en essence), sauf qu’on ne recommande pas les moteurs moins puissants de la gamme essence ou diesel. Pour mouvoir le lourd Kuga correctement, il faudra un minimum de 150 ch en réalité.
Le Kuga est spacieux, spécialement au niveau de l’habitacle. Il l’est moins en matière de volume du coffre qui, à 456 litres, ne fait pas aussi bien que la concurrence qui affiche généralement un volume aux alentours de 600 litres. Cela dit, à l’instar de la majorité des véhicules Ford, le Kuga est assez agréable à conduire. Dynamique à souhait, son châssis et ses suspensions sont parfaitement adaptés aux routes rurales tortueuses, sans que cela n’impacte le confort de conduite, ce qui est un exploit. Enfin, vous pouvez trouver une version 2.0 TDCi de 140 ch de 2013 à près de 8 000 euros.

Honda CR-V

En bref, qui dit fiabilité, dit Honda. Telle est l’ampleur de la réputation du constructeur nippon en matière de fiabilité de ses véhicules. Une réputation largement méritée ! Le Honda CR-V ne fait exception, toutes générations confondues. En plus, il est spacieux, fonctionnel, et performant, avec une gamme de moteurs puissants et sobres. Notez que la première mouture du véhicule n’existait qu’en version essence. La deuxième fut équipée d’un excellent diesel i-CDTi, très efficace en termes de consommation. Là où le CR-V laisse un peu à désirer, c’est au niveau du dynamisme et de la tenue de route. Mais le problème a été corrigé sur les deux dernières générations. Cela dit, cette image de marque et cette fiabilité a un prix. Le CR-V est un peu cher, comparé à un Kuga.

Peugeot 3008

Il y a un gouffre de différence entre la première et la deuxième génération du Peugeot 3008. Autant la première était quelconque, autant la deuxième est une réussite, mais avec quelques soucis au niveau de la fiabilité. Cela dit, c’est un véhicule qui est encore assez cher sur le marché de l’occasion. Il faudra donc attendre encore un peu. Le Peugeot 3008 est l’un des meilleurs SUV compacts en Europe, surtout au niveau du design, de la modernité de l’habitacle et de l’excellent niveau de finition. Sur la route, le véhicule offre un très bon compromis entre confort et comportement, le tout avec un certain niveau de sophistication, notamment au niveau de l’insonorisation.