Sélectionner une page

En France, vieillir chez soi est le souhait de la grande majorité des seniors, et les chiffres le prouvent : moins de 3% des 8 500 000 personnes âgées de plus de 65 ans vivent en maison de retraite ou dans un établissement spécialisé. Vous l’aurez compris, la plupart des personnes âgées vivent chez elle, ce qui est une excellente chose, pour peu que l’aide adéquate leur soit fournie.

Le maintien à domicile

Le maintien à domicile du senior n’est possible que sous certaines conditions, notamment quand l’environnement social, familial, et l’état de santé de la personne le permettent. A ce niveau, l’entourage joue un rôle essentiel, mais force est de constater qu’il est de plus en plus difficile aux proches aidants de s’occuper convenablement d’une personne âgée.  En effet, entre travail, famille et différentes obligations quotidiennes, s’occuper d’un senior s’avère être une mission complexe. Heureusement, des solutions pratiques existent, notamment les aides à domicile, qui apportent confort et sérénité à la personne âgée souhaitant se maintenir à domicile, ainsi qu’à son entourage.

L’option des aides ménagères et des auxiliaires de vie

L’aide-ménagère et l’auxiliaire de vie aide la personne âgée à effectuer les tâches du quotidien, telles que la préparation de repas, les courses, les travaux d’entretien de la maison… Ces deux profils peuvent également accompagner le senior lors des visites médicales, les promenades ou encore l’accomplissement de certaines démarches administratives. Notez cependant qu’aide-ménagère et auxiliaire de vie n’ont pas le même statut. La première intervient au domicile du senior quand celui-ci n’a pas de ressources suffisantes, alors que la seconde intervient quels que soient les moyens du bénéficiaire. L’aide-ménagère est financée, en partie, par l’aide sociale / la caisse de retraite complémentaire, tandis que l’auxiliaire de vie est indemnisée directement par la personne âgée.

Les soins à domicile pour vieillir chez soi

L’aide à domicile est le véritable allié du maintien à domicile de la personne âgée. En effet, il s’agit d’une solution parfaitement adaptée pour pérenniser le maintien à domicile des seniors, aidant ces derniers à accomplir les tâches du quotidien tout en leur tenant compagnie pour éviter l’isolement social. Nous vous le disions, il n’est pas toujours possible pour les proches aidants d’assumer, seuls, toutes ces tâches. D’où l’utilité de l’aide a domicile pour les personnes âgées, qui recouvre un large spectre de prestations qui permettent de mieux vieillir chez soi. Généralement, on distingue deux domaines d’intervention, à savoir l’aide à la vie sociale et les soins infirmiers à domicile.

Concrètement, une aide à domicile assume les tâches d’entretien de la maison comme le ménage, le repassage ou encore la lessive. Plus globalement, elle s’occupe des tâches que la personne âgée ne peut plus assumer seule, notamment la préparation des repas, ou encore les courses, les actes essentiels de la vie quotidienne (la toilette), l’accompagnement lors des promenades… Plus important encore, l’aide à domicile joue un rôle déterminant dans le maintien du lien social, en revêtant une dimension relationnelle. Au-delà des tâches de la vie quotidienne, l’aide à domicile offre une compagnie au senior, contribuant à la conservation du lien social.