De nombreux problèmes dentaires peuvent survenir à tout âge, à l’image de la parodontite. Il est pour cela recommandé de vous rendre régulièrement chez votre dentiste afin d’effectuer des points de contrôle. Les professionnels, à l’image de Richard Lejoyeux, peuvent à cette occasion être amenés à réaliser un surfaçage radiculaire. En qui consiste-il ? Comment se déroule-t-il ? Quelle est sa prise en charge ? Nous partageons avec vous quelques éléments de réponse.
Les caractéristiques du surfaçage radiculaire
Lors d’un surfaçage radiculaire, le dentiste nettoie et lisse la surface de la racine dentaire. Il retire à cette occasion les dépôts bactériens et le tartre situés sous la gencive.
Ce soin est essentiellement réalisé chez les patients présentant une parodontite, très répandue chez les adultes, à un stade plus ou moins avancé, et qui se caractérise par une perte d’attache. Cette pathologie peut être liée à une inflammation gingivale, avec une gencive rouge et gonflée. Elle peut également entraîner des saignements de la gencive. Dans des cas avancés, la parodontite peut par ailleurs générer une perte osseuse.
Pour pallier cela, le surfaçage radiculaire est réalisé, sous anesthésie locale, avec des ultrasons ou des instruments manuels. Il est totalement indolore, mais une sensibilité au chaud et au froid peut perdurer quelques jours après le rendez-vous. Plusieurs séances peuvent alors être nécessaires (de deux à quatre, d’une durée d’une heure chacune).
Suite à cela, les professionnels recommandent à leurs patients de modifier leur technique de brossage de dent grâce à un matériel adapté (comme des brossettes interdentaires). Il faut ensuite effectuer deux détartrages par an.
Les résultats du surfaçage radiculaire
Il existe 4 stades de la parodontite. Pour les stades 1 et 2, le surfaçage radiculaire permet de stabiliser la pathologie. Si des lésions sont présentes, comme des poches parodontales profondes, un traitement chirurgical peut être nécessaire.
Pour les stades 3 et 4, le surfaçage est l’étape préliminaire à l’indispensable chirurgie.
Y a-t-il des effets secondaires ?
Les patients en bonne santé générale ne présentent pas de risque. Toutefois, il peut arriver que les patients ayant eu un surfaçage radiculaire ressentent une sensibilité dentaire ou encore présentent une rétractation de la gencive (récession). La gencive retrouve en effet une position plus physiologique au niveau osseux.
Le seul risque est la récidive de la parodontite. D’où l’importance d’un suivi régulier.
Quel est le prix et le remboursement d’un surfaçage radiculaire ?
Il faut savoir que les honoraires sont libres et le coût du surfaçage radiculaire varie selon le traitement et le praticien. En moyenne, son montant peut aller de 500 à 1 000 euros.
Concernant son remboursement, l’Assurance Maladie ne le prend pas en charge (excepté pour les personnes diabétiques déclarées en affection de longue durée – ALD). Il est donc nécessaire de se tourner vers sa mutuelle et de demander un devis au praticien afin de le soumettre pour connaître précisément la prise en charge de l’assurance complémentaire.