Sélectionner une page

La pompe à chaleur, que l’on retrouve plus communément sous le sigle de PAC, est un dispositif qui permet d’utiliser la chaleur d’un milieu naturel pour chauffer une habitation. Il s’agit d’une solution de chauffage thermodynamique considérée, comme le rappelle Alpes Energies Nouvelles, comme à énergie renouvelable. Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur ces PAC !

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur a pour objectif de pomper la chaleur d’un milieu naturel afin de transférer cette énergie à l’intérieur d’une habitation. Pour ce faire, elle peut, selon les modèles, utiliser les calories présentes dans la terre, l’eau ou l’air avant de les amplifier pour chauffer un espace.

Il s’agit d’une énergie propre et renouvelable, des caractéristiques qui s’inscrivent pleinement dans une démarche responsable et écologique.

Afin de capter la chaleur d’un milieu naturel, la pompe à chaleur est équipée de certains éléments, notamment des capteurs (qui sont en contact avec l’air, l’eau ou la terre) ainsi que d’une pompe et d’un système de diffusion de chaleur.

Les différents modèles de pompe à chaleur

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de pompes à chaleur qui présentent chacune leurs caractéristiques. On retrouve ainsi :

  • Les pompes à chaleur aérothermiques : il s’agit de la pompe à chaleur à air-air et la pompe à chaleur air-eau, qui font donc appel à l’énergie de l’air ;
  • La pompe à chaleur géothermique : il s’agit de la PAC sol-sol ou sol-eau, qui utilise pour sa part l’énergie du sol par captage horizontal, vertical ou sur nappe ;
  • La pompe à chaleur au gaz naturel.

Il est important de prendre le temps de bien étudier les propriétés de chaque pompe à chaleur afin d’opter pour celle la plus en adéquation avec vos besoins. Pour cela, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qui saura vous guider.