Selon de récents sondages, le marché automobile en France a enregistré une baisse de 15 % sur les sept premiers mois de 2022, comparativement à la même période en 2021. Le volume de vente de voitures particulières a quant à lui régressé de 7 % entre 2021 et 2022, ce qui constitue la quatorzième baisse mensuelle d’affilée. Une situation critique, dont seul le groupe Renault arrive à s’en sortir.
Marché automobile en France : une situation inquiétante
De l’avis de Prestige Cars, le marché automobile de France est encore loin de voir le bout du tunnel ! Cet avis est confirmé par les résultats d’une étude signée la plateforme automobile PFA. Cette enquête indique notamment que le nombre d’immatriculations de voitures neuves particulières à enregistré une baisse de 7,06 % en 2022. En juillet 2022, seuls 105 547 nouveaux véhicules particuliers ont été vendus. C’est la quatorzième baisse mensuelle consécutive constatée.
Les raisons derrière un tel manque de dynamisme ? La pénurie de semi-conducteurs est le premier facteur pointé du doigt. Cette pénurie s’explique tout simplement par le fait que les constructeurs auto s’approvisionnaient depuis l’Ukraine. Étant actuellement en guerre, le pays voit l’essentiel de ses chaînes d’approvisionnement coupées. Certes, certaines marques ont pu améliorer leur approvisionnement (exemple : Volkswagen), mais l’impact est encore trop faible pour que l’on parle d’une reprise d’activité normale.
Stellantis en recul, du mieux pour Renault
En France, le géant allemand Stellantis a vu ses ventes dégringoler de 25 points. Sa marque Seat a enregistré une baisse de volume de vente de 58 % !!
Présentement, Stellantis accapare 30 % des parts du marché automobile de France. Un pourcentage qui a régressé de presque 10 % en 2022. L’impact fut fortement ressenti au niveau de toutes ses marques sans exception : Opel, Peugeot, Citroën… Les immatriculations de ses marques ont baissé de 20 % en moyenne en comparaison avec 2021.
Seule exception… Renault
Contrairement à tous les autres constructeurs automobiles, Renault signe de très bons résultats. La marque a vu ses ventes augmenter de 10 % en 2022. Une augmentation qui arrive au bon moment, puisqu’en 2021, la marque Renault traversait, elle aussi, une période creuse.
La bonne forme actuelle de Renault est portée par certains modèles urbains comme Dacia sous ses différentes déclinaisons (Step way, Sandero…). Les raisons derrière ces belles prouesses sont connues ! En effet, Renault fait partie des rares marques automobiles à pouvoir combiner entre une haute performance et un prix abordable. Quand on sait que le pouvoir d’achat des Français a remarquablement baissé ces dernières années, il est tout à fait normal que ces derniers se tournent vers des voitures peu coûteuses, mais qui offrent néanmoins des options très intéressantes.
En termes de vente, la Dacia est toujours dépassée par la Peugeot 208 qui reste la voiture préférée des ménages de France actuellement. Néanmoins, la gamme continue d’apporter un apport considérable à son constructeur.