Sélectionner une page

Au-delà de leur rôle décoratif, les pieds de lit contribuent également à l’hygiène et à la durabilité de votre literie. Comment ? En permettant la bonne ventilation du matelas et du sommier, tout en vous protégeant de la poussière et donc des allergies, mais aussi du froid en hiver. Vous souhaitez installer des pieds de lit pour votre sommier à lattes et vous ne savez pas lesquels choisir ? Retrouvez les conseils de Nation Literie dans la suite.

Pourquoi faut-il installer des pieds de lit ?

Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les pieds de lit vous aident à mieux dormir en renforçant la stabilité de votre literie, mais pas que… Ces accessoires discrets et esthétiques jouent un rôle clé dans l’hygiène de votre espace de couchage, car ils améliorent la ventilation et aident au maintien de la propreté du matelas. En surélevant le matelas, les pieds de lit vont permettre à l’air de mieux circuler par-dessous, évitant ainsi l’accumulation de poussière et l’humidité. Car il faut savoir que faute d’aération, le matelas accumule de l’humidité qui se transforme en moisissures.

Quelle hauteur pour les pieds de sommier à lattes ?

Pour qu’ils jouent pleinement leur rôle, les pieds de sommier à lattes doivent avoir une hauteur minimale de 10 cm afin de bien aérer le matelas. Idéalement, votre literie doit être surélevée de 50 cm du sol, une hauteur qui vous permet d’entrer et de sortir du lit en toute facilité. Cela dit, tout dépend de vos préférences. Ceux et celles d’entre vous qui apprécient les chambres cosy opteront pour des pieds de lit de 15 cm pour garder le lit bas, tout en optimisant la ventilation du matelas. En règle générale, plus le lit est haut, plus l’aération est meilleure. De plus, une hauteur de 50 cm facilite l’entretien de la literie, car vous n’aurez aucun mal à faire passer l’aspirateur sous le lit. Vous pouvez également profiter de cet espace pour ajouter des rangements sous la literie.

Sommier à lattes, quels pieds choisir ?

Le choix des pieds de lit dépend principalement du type de sommier que vous possédez. Si vous disposez d’un sommier à lattes classiques, vous devez faire en sorte de choisir des pieds de lits qui assurent un soutien optimal du sommier, tout en se fondant aisément dans le décor de la chambre. C’est précisément ce que permettent les pieds de lit carrés, qui ont le double avantage de s’accommoder avec de nombreux styles de décoration intérieure, tout en assurant une stabilité optimale. Vous pouvez également opter pour des pieds de lit ronds si les angles ne sont pas particulièrement marqués.

Outre les 4 pieds de lit, il est parfois nécessaire d’en ajouter un 5e, qu’on appelle communément pied central ou pied de confort. L’avantage de ce 5e pied est qu’il permet de mieux soutenir le sommier en son milieu, évitant ainsi qu’il ne se déforme avec le temps. Il aide aussi à soulager l’ensemble de la structure du lit. A l’instar des autres pieds de lit, cet accessoire existe en plusieurs hauteurs. Il existe également en version modulable, que vous pouvez relever pour mieux l’adapter à votre literie.