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Le management de transition est une fonction qui connaît un succès croissant depuis quelques années. De plus en plus d’entreprises font appel à cet expert pour faire face, comme le rappelle Jean Marc Plutau, à des situations exceptionnelles ou de crise. Quelles sont les missions du manager de transition ? Son rôle ? Les atouts pour une entreprise de faire appel à ses services ? Eléments de réponse dans cet article.

Qui est le manager de transition ?

Le manager de transition est extérieur à l’entreprise. Il va ainsi pouvoir apporter son expertise afin de résoudre la problématique rencontrée par l’entreprise et surtout, son objectivité. Pour cela, il intervient très rapidement de manière opérationnelle et stratégique afin d’atteindre les objectifs fixés. C’est d’ailleurs pourquoi il peut aussi bien occuper le poste d’un responsable opérationnel ou même d’un dirigeant.

Le manager de transition est un professionnel passionné, qui possède une expérience significative dans ses fonctions. D’ailleurs, selon une étude réalisée par le cabinet Michael Page, la fonction est majoritairement représentée par des cadres séniors (75% auraient plus de 45 ans, avec une moyenne d’âge de la profession de 48 ans).

Cette expérience lui permet de mener à bien ses différentes missions. Il doit en outre posséder également de nombreuses compétences et qualités personnelles, à commencer par une grande capacité d’adaptation. Cet expert est également reconnu pour ses facultés d’écoute, son ouverture d’esprit, sa résistance au stress, son objectivité, sa réactivité, son savoir-faire.

Les missions d’un manager de transition

Les missions d’un manager de transition peuvent prendre de nombreuses formes. Une entreprise peut en effet faire appel à ce professionnel afin de bénéficier de son expertise opérationnelle ou encore dans le management de projet dans différents cas de figure.

Pour autant, le manager de transition évolue la plupart du temps dans un contexte de crise et donc d’urgence. C’est notamment le cas par exemple dans le cadre de :

  • une opération de fusion-acquisition ;
  • une restructuration financière ;
  • la mise en place de plan de financement ;
  • la validation des budgets ;
  • l’optimisation des profits ;
  • le pilotage du déploiement de nouveaux outils ;
  • etc.

Quoi qu’il en soit, à l’issue de chacune de ses missions, le manager de transition va procéder à une analyse des résultats obtenus ainsi qu’une synthèse. Il fait également part de ses préconisations sur les évolutions à initier et pour informer son successeur des actions mises en place.

En faisant appel à un manager de transition, une entreprise bénéficie de l’expertise du manager de transition qui va mener sa mission avec efficacité. Il sait prioriser les actions, prendre des décisions en les assumant, soumettre des solutions concrètes qui assure la pérennité de l’entreprise. Il met tout en œuvre pour accompagner l’entreprise et l’aider à résoudre le problème rencontré ou à atteindre ses objectifs.

L’entreprise peut pour cela faire appel à un cabinet de recrutement  qui lui proposera des profils adaptés à ses besoins et rapidement disponibles.