Sélectionner une page

Tous les enfants aiment les bicyclettes, trottinettes et autres tricycles, et c’est tant mieux ! Ces petits engins amusants permettent aux tout-petits de développer leur équilibre et leur coordination, mais aussi leur perception de l’espace. Notre conseil : commencez par initier votre enfant au tricycle, avant de l’amener vers la draisienne, puis la trottinette et la bicyclette.

Apprendre le tricycle à un enfant

Pédaler n’est pas un geste naturel, ce qui veut dire que votre enfant doit prendre le temps d’apprendre à pédaler pour utiliser un tricycle. Cela peut prendre un peu de temps, ce qui est tout à fait normal, car il faut apprendre à faire des mouvements alternés avec les jambes tout en dirigeant le guidon du tricycle. Aussi, gardez à l’esprit que ce n’est qu’à partir de l’âge de 3 ans qu’un enfant peut être initié au tricycle.

Pour qu’il puisse manipuler un tricycle, votre enfant doit faire montre d’un bon équilibre et d’une coordination développée qui lui permettent de pédaler et en même temps de guider le tricycle. Il doit également avoir une bonne perception de l’espace pour qu’il puisse s’orienter, tout en évitant les éventuels obstacles qui peuvent se présenter.

Le passage à la draisienne

La draisienne est à la jonction de la bicyclette et de la trottinette. Il s’agit en bref d’une bicyclette sans pédales, très populaire auprès des enfants. Tout en étant en position assise, l’enfant doit apprendre à utiliser ses jambes pour se déplacer tout en trouvant l’équilibre. La draisienne, qui peut être utilisée dès l’âge de 2 / 3 ans, est idéale pour faciliter le passage à une « vraie » bicyclette.

Et la trottinette dans tout ça ?

Souvent, un enfant est en mesure d’utiliser une trottinette dès l’âge de 4 ans, parfois avant, vers l’âge de 3 ans, pour peu que vous choisissiez une trottinette adaptée à son âge, généralement à 3 voire à 4 roues. En plus de lui apprendre à garder l’équilibre, la trottinette permet à l’enfant d’avancer à la vitesse qu’il souhaite en poussant à son rythme avec sa jambe.

Quid de la bicyclette ?

De l’avis de WegoBoard, la bicyclette est certainement la plus difficile à maîtriser pour un enfant dans cette petite sélection. Elle est en effet plus difficile à utiliser qu’un tricycle par exemple, car beaucoup moins stable. Il est généralement plus dur pour l’enfant de trouver son équilibre sur une bicyclette à deux roues, notamment en raison de la distance avec le sol et de l’étroitesse des roues. Pour trouver l’équilibre, il doit forcément rouler à une certaine vitesse. Il existe toutefois un moyen de faciliter la transition vers la bicyclette, en y fixant des petites roues stabilisatrices.

Vous devez par ailleurs veiller à ce que les pieds de l’enfant puissent atteindre le sol lorsqu’il est en position assise sur sa bicyclette pour assurer sa stabilité. Assurez-vous également qu’il tient bien le guidon et qu’il sait freiner. Il est tout aussi important de ne pas forcer l’enfant à faire de la bicyclette s’il ne se sent pas prêt.