Sélectionner une page

Dans nos rues, nous constatons un nombre croissant d’individus qui privilégient de se déplacer en trottinette plutôt qu’avec des moyens de transports traditionnels. Cette croissance a poussé le pouvoir public à mettre en place un certain nombre de règles à respecter. Découvrons-les avec Wegoboard.

Les règles de circulation

Les règles de circulation en trottinette ont été statuées le 25 octobre 2019. Parmi ces règles, nous retrouvons notamment l’interdiction de rouler sur un trottoir, l’obligation de rouler sur les bandes et pistes cyclables dans les zones urbaines. La limitation de vitesse à entre 30 et 50 km/h, l’interdiction de rouler sur la chaussée en dehors des zones urbaines, etc.
D’autre part, chaque conducteur doit porter un casque (obligatoirement hors des zones urbaines). De même, il doit impérativement porter un vêtement ou un accessoire rétro-réfléchissant quand il conduit sa trottinette. Enfin, il est strictement interdit d’avoir un passager, d’utiliser son téléphone ou de conduire si l’on a moins de 12 ans.
L’ensemble de ces règles ont été mises en place pour protéger le conducteur de la trottinette et les autres usagers de la route. L’autre objectif est de garder la fluidité de la circulation.

Trottinette : pour quelle assurance opter ?

Comme c’est le cas pour tous les engins de déplacement personnels non motorisés, la trottinette est couverte par une assurance responsabilité civile. Cette assurance est obligatoire et elle sert à couvrir les dépenses liées aux dommages matériels et corporels causés de manière involontaire. Cette assurance peut être personnalisée et comprendre des clauses fixées par l’assureur ou l’assuré.
Les offres d’assurances pour trottinette sont multiples ! Il vous suffit de trouver un assureur sérieux, avec un contrat solide et un très bon rapport qualité/prix. L’essentiel est d’être assuré avant de conduire sa trottinette pour se prémunir contre tout type de risques.