Sélectionner une page

Le bouddhisme se caractérise par la pratique de différentes traditions qui visent toutes à conduire à l’Éveil au travers notamment d’actions altruistes. Nous vous proposons de découvrir certaines pratiques dans cet article afin de vous éclairer sur le sujet.

Le bouddhisme Theravâda

Il s’agit de l’une des plus anciennes écoles du bouddhisme. Il repose sur un enseignement traditionnel au travers du « non-attachement » : les règles sont pour cela strictes, prônant le silence et la pratique du Noble Octuple Chemin (« parole juste, acte juste »). Les moines bouddhistes ne travaillent pas, ne se font pas à manger et mendient chaque matin pour obtenir de la nourriture.

Le bouddhisme zen japonais

Ce bouddhisme représente l’éloge de la simplicité et le fait de vivre l’instant présent, sans crainte ni espoir. La pratique de la zazen (« za » pour assis et « zen » pour méditation) a pour objectif d’atteindre l’Éveil mais surtout d’avoir une meilleure connaissance de soi. Pour cela, les adeptes de ce bouddhisme méditent en silence en position assise.

Le bouddhisme Mahayana

Cette forme de bouddhisme repose sur le renoncement de son propre Nirvana tandis que la notion de Bodhisattva (« l’être voué à l’Eveil »). Ainsi, c’est l’Éveil des autres qui prime sur son propre Éveil. Les moines bouddhistes de cette école ont la particularité de ne pas prononcer de vœux perpétuels car le monde est « impermanent ». L’altruisme est la valeur forte du bouddhisme Mahayana tout comme la gentillesse et la compassion.

Le bouddhisme de la Soka Gakkai

La Soka Gakkai est une forme de bouddhisme moderne basée sur l’enseignement du moine japonais Nichiren au travers du Sūtra du Lotus pour qui l’État de Bouddha est présent en chacun d’entre nous. Ce mouvement a une profonde foi en l’humanité et prône le fait que chaque personne a un impact positif sur l’ensemble de la société. La Soka Gakkai repose pour cela sur la répétition du mantra Nam-myōhō-renge-kyō.

Le bouddhisme Vajrayana

Ce bouddhisme, que l’on retrouve aussi sous le nom de « bouddhisme tantrique », est pratiqué par les tantras et autres formes de méditation. Il s’appuie sur la notion de pureté fondamentale de toute expérience et des prières envers de multiples déités.