Que traite précisément un urologue ? Les urologues sont des médecins spécialisés dans les maladies de l’appareil reproducteur masculin et des voies urinaires. Ils traitent les problèmes liés aux reins, à la vessie et à la prostate, ainsi que les cancers. Les affections urologiques les plus courantes traitées par les urologues sont les infections urinaires chroniques récurrentes, les calculs urétraux et les prostatites.
Comment procède un urologue ?
Un urologue effectue un certain nombre de tests pour identifier votre problème. Ces tests peuvent inclure une cystoscopie, qui implique l’utilisation d’une fine sonde pour examiner votre vessie et votre urètre. L’urologue peut également effectuer un test urinaire de base pour vérifier la présence de bactéries ou de signes de maladie. En fonction de votre état, un urologue peut aussi effectuer des tests urodynamiques pour mesurer la pression et le débit de l’urine dans votre vessie. En fonction des résultats, votre urologue vous recommandera divers traitements. Certains de ces traitements peuvent inclure une prise en charge médicale et des médicaments.
Urologue : le traitement du cancer de la prostate
Selon l’urologue Jean-Pierre Giolitto, les problèmes liés à la prostate sont courants chez les hommes. Les problèmes liés à la prostate, comme l’hypertrophie de la prostate, peuvent grandement affecter la capacité sexuelle et la capacité d’uriner d’un homme. Il faut savoir que le cancer de la prostate est la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes. Pour cette raison, il est important de savoir quels symptômes indiquent un éventuel problème au niveau de la prostate. La présence de sang dans l’urine est un signe certain que vous devez consulter un urologue. En fait, le sang dans les urines peut indiquer toute une série d’affections, des infections des voies urinaires au cancer du rein ou de la prostate.