En France, les ménages démontrent une sensibilité grandissante vis-à-vis des questions écologiques. Cet intérêt croissant pour la protection de l’environnement produit une dynamique très positive sur le marché des téléphones reconditionnés. Aujourd’hui beaucoup de consommateurs français se posent la question suivante : pour quelles raisons dois-je privilégier un smartphone tout neuf, plutôt qu’un téléphone reconditionné ayant les mêmes qualités ? Avec les prix de mobiles qui explosent, l’achat d’un téléphone reconditionné est devenu un choix de plus en plus pertinent.
Une belle progression en un an
D’après une enquête signée Happydemics, commandée par le spécialiste du reconditionnement YesYes, 42 % des Français ont déjà commandé un téléphone reconditionné. Ainsi, sur 1 018 personnes interrogées, 421 affirment avoir déjà acheté un appareil électronique reconditionné. Ces appareils sont respectivement des smartphones (58 %), des ordinateurs (26 %) ou encore un petit appareil électroménager (25 %).
Le rapport de Happydemics affirme aussi que les achats d’appareils reconditionnés se font le plus souvent sur des plateformes comme Back Market ou Amazon. On retrouve aussi des sites de ventes d’appareils reconditionnés très fiables comme la société Hexamobile.
Mais les Français restent prudents
Bien que les appareils reconditionnés ne cessent de gagner en popularité, une catégorie des Français reste tout de même prudente à leur égard. Pour 40 % des consommateurs interrogés, le marché ne compte pas assez de modèles reconditionnés. Ils pensent que le choix est remarquablement limité. 29 % de cet échantillon justifie sa méfiance par son manque de confiance en ce nouveau modèle de consommation (le reconditionnement).
Pour regagner confiance, 43 % des consommateurs affirment qu’il est important pour eux de pouvoir se tourner vers un service client. 34 % d’entre eux affirment qu’ils peuvent changer d’avis, si la durée de garantie était plus longue. Enfin, 27 % des consommateurs français préfèrent que le reconditionnement des appareils se fasse en France même.
Nous constatons donc que l’adoption des appareils électroniques reconditionnés progresse de plus en plus. Il n’est pas du tout impossible que d’ici 2023, ces résultats s’améliorent encore plus. Pour confirmer cette dynamique positive, les acteurs du marché des appareils reconditionnés ont une lourde responsabilité. Ils doivent notamment :
- S’assurer de la qualité des appareils qu’ils reconditionnent ;
- Réaliser des efforts de communication afin de convaincre même les consommateurs les plus réticents ;
- Faire en sorte que le prix de leurs appareils reconditionnés soit très compétitif.
Pourquoi acheter un téléphone reconditionné en 2022 ?
L’achat d’un téléphone remis à neuf est un excellent moyen d’économiser de l’argent. L’achat d’un téléphone remis à neuf présente d’autres avantages. Premièrement, vous pouvez obtenir un appareil qui fonctionne parfaitement à un prix abordable. Deuxièmement, les téléphones remis à neuf sont aussi performants que les smartphones tout neufs. Troisièmement, les téléphones remis à neuf peuvent être retournés pour réparation ou modification à tout moment. Enfin, les téléphones remis à neuf sont vendus avec une garantie.