Si l’élaboration d’une stratégie SEO pour votre entreprise vous semble une tâche herculéenne, ne vous découragez pas pour autant… Certes, créer et mettre en place votre première stratégie de référencement peut paraître complexe et intimidant, mais armé des « bonnes » ressources, vous pouvez propulser l’essor de votre entreprise, quelles que soient sa taille et son envergure. Pour vous guider dans cette démarche, voici les éléments incontournables à intégrer à votre campagne SEO pour en garantir la réussite !
Mesurez la place du référencement dans votre entreprise
La majorité des clics sur Google proviennent de recherches organiques et de listes locales, raison pour laquelle le référencement joue un rôle crucial, en cela qu’il vous donne la capacité de propulser votre entreprise au sommet de ces deux domaines. Dès lors, comprendre l’impact et le fonctionnement du SEO dans votre structure est essentiel pour l’intégrer efficacement à votre stratégie commerciale.
Apprenez à connaître votre public
De l’avis de Nova SEO, le succès d’une campagne de référencement se mesure à votre connaissance de vous-même (et donc de votre entreprise), mais aussi de qui vous cherchez à atteindre. Concrètement, pour mieux comprendre votre public cible, suivez les étapes suivantes :
- Élaborez des personas d’acheteurs ;
- Identifiez les avantages que votre produit leur apporte ;
- Énoncez votre proposition de valeur ;
- Analysez votre trafic et vos données démographiques ;
- Apprenez de vos concurrents ;
- Déterminez si vous visez un public local ou national.
Fixez vos objectifs commerciaux
Visualisez votre position idéale dans un mois, trois mois, six mois, un an, deux ans et même cinq ans. Positionnez des balises commerciales pour saisir pourquoi vous avez besoin du SEO et comment il se greffe à votre stratégie. En définissant vos objectifs commerciaux, vous éclairez votre chemin, ce qui vous permet de préciser votre budget SEO, les tâches à réaliser et le type de campagnes susceptibles de contribuer le plus à votre réussite.
Clarifiez l’objectif de votre site web
Connaître vos objectifs commerciaux est un bon début, mais comprendre comment votre site web contribue à atteindre ces objectifs est tout aussi essentiel. Assurez-vous donc de préciser clairement l’objectif de votre site pour orienter efficacement votre stratégie de référencement.
Recherchez et intégrez des mots-clés pertinents
Maintenant que vous avez clarifié l’objectif de votre site, réfléchissez à pourquoi un internaute voudrait le consulter. Quelle est son intention de recherche ? Souhaite-t-il trouver des informations, apprendre quelque chose, ou réaliser un achat ? Les intentions de recherche se répartissent généralement en quatre catégories : navigation, informationnelle, recherche et transactionnelle.
Optimisez votre présence locale
L’importance de la recherche locale ne cesse d’augmenter de jour en jour. A partir du moment où vous possédez un magasin physique, vous devriez concentrer vos efforts sur les points suivants, à savoir l’intégration de Google Map Pack et Maps sur votre site web, du profil de votre entreprise sur Google, de la gestion des avis, de l’optimisation de la proximité, de la pertinence et de la visibilité, des soumissions de citations d’entreprises locales…