Sélectionner une page

Il existe aujourd’hui un vaste panel de produits d’assurance qui vous permettent de faire face aux aléas du quotidien. Parmi elles, on retrouve notamment l’assurance décès et l’assurance obsèques. Ces contrats ont pour objectif de protéger votre famille suite à votre décès, c’est d’ailleurs pourquoi ils sont souvent confondus. Pourtant, ces assurances possèdent leurs propres caractéristiques. C’est pourquoi il est important de vous rapprocher d’un professionnel, comme à notre avis SPVIE, afin d’opter pour le produit le plus adapté à vos besoins. Mais en attendant, nous vous les présentons plus en détail.

Qu’est-ce que l’assurance obsèques ?

L’assurance obsèques, qui se présente sous la forme d’un contrat de prévoyance, vous permet d’anticiper l’organisation et le financement de vos obsèques. Cette démarche vient ainsi vous rassurer car vous libérez de la sorte vos proches de ces démarches fastidieuses dans un moment douloureux.

Vous pouvez pour cela vous rapprocher d’une entreprise funéraire afin qu’elle se charge des démarches et s’assure de l’application de vos volontés. Il est également possible de souscrire un capital qui va ensuite servir à financer vos obsèques (vous devez alors désigner un bénéficiaire). Votre famille n’est ainsi pas impactée au niveau financier par l’organisation de vos funérailles.

Les caractéristiques de l’assurance décès

L’assurance décès, pour sa part, représente un contrat qui a pour objectif d’assurer la solidité financière de votre famille ainsi que son niveau de vie après votre décès.

Son champ d’action est donc bien plus étendu que l’assurance obsèques qui est uniquement concentrée sur vos funérailles. L’assurance décès va venir soutenir vos proches, le capital pouvant être utilisé afin de financer d’autres frais que les obsèques : droits de succession, financer les études de vos enfants, dépenses du foyer…

Les objectifs de l’assurance décès et obsèques sont ainsi différents. C’est pourquoi vous devez avant tout faire le point sur vos besoins pour choisir le contrat le plus indiqué.