A moins d’être un pro du barbecue, difficile d’allumer le « monstre »… En effet, nombreux sont les particuliers qui appréhendent cette étape d’allumage, tout aficionados de bonnes grillades lors des douces soirées d’été qu’ils sont. Pourtant, il existe une astuce simple pour faciliter l’allumage de votre barbecue, mais largement méconnue : déposer quelques chips sur votre barbecue avant de l’allumer. L’astuce peut paraître étonnante, et pourtant elle marche ! Envie d’allumer facilement votre barbecue au charbon avec des chips ? Découvrez ces quelques astuces signées Altho !
Allumer un barbecue au charbon : les secrets d’une combustion parfaite
Nous vous le disions, allumer un barbecue à charbon peut parfois relever du parcours du combattant, surtout lorsqu’on manque d’expérience à ce niveau. Mais nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer : en suivant ces quelques étapes simples, vous serez un véritable as du barbecue au charbon. Premier conseil : misez sur un charbon de bois de qualité supérieure et de taille moyenne, en évitant impérativement tout charbon humide, un vrai casse-tête à l’allumage ! Une fois votre charbon choisi, organisez-le en une pyramide aérée afin de permettre une circulation d’air optimale. Et pour gagner davantage en efficacité, n’oubliez pas de vous munir de cubes d’allume-feu, vos alliés pour un allumage rapide. Mais si la flamme se fait capricieuse, un coup de sèche-cheveux devrait relancer la combustion.
Attention à la sécurité : n’oubliez pas que vous avez à faire à du feu, la vigilance est donc de mise. Ainsi, lors de l’allumage, optez pour un briquet long, minimisant tout risque de brûlure. Dans le même ordre d’idées, gardez un extincteur à portée de main et positionnez votre barbecue loin de toute source inflammable. Et n’oubliez pas de bien aérer votre barbecue en vérifiant que les évents sont bien ouverts.
Accélérer le feu du barbecue avec des chips, l’astuce imparable
Saviez-vous que les simples chips de pomme de terre, imbibées d’huile, peuvent devenir vos alliées pour un barbecue parfait ? Eh bien c’est le cas ! Leur secret ? Leur teneur en huile de cuisson, qui en fait d’excellents combustibles. Nous vous le disions, la méthode, bien que peu connue du grand public, est d’une efficacité imparable. Voici comment l’adopter en quelques gestes simples…
Après avoir rempli votre barbecue de charbon, saupoudrez généreusement la surface avec des chips. Ensuite, avec une allumette ou un briquet long pour plus de sécurité, allumez délicatement ces petites gourmandises. On vous rassure tout de suite : elles s’enflammeront en un rien de temps, transmettant progressivement leur feu aux charbons en dessous. Petite astuce : afin d’assurer une combustion homogène, mélangez légèrement les chips avec les charbons. Et une fois que vos braises sont bien vivantes, c’est le moment idéal pour commencer à griller vos viandes et déguster !