Sélectionner une page

Adulées autant par les petits que par les grands, les chips, tout le monde en raffole! Traditionnellement associées aux moments de convivialité et l’arrivée des beaux jours, ces fines tranches de pommes de terre frites ou cuites au four régalent la galerie et les amateurs de grignotage. Mais que savez-vous réellement des chips ? Altho vous dit tout !

Qu’est-ce que vraiment les chips ?

Aussi connues sous le nom de pommes chips, les chips sont de délicieuses tranches fines, généralement de pommes de terre, mais elles peuvent aussi être de légumes ou de fruits. Une fois frites dans l’huile, salées et éventuellement rehaussées d’assaisonnements ou d’arômes, elles offrent une expérience gustative irrésistiblement croustillante. Aujourd’hui, l’industrie agroalimentaire est constamment à l’œuvre pour inventer de nouvelles variantes et de nouvelles saveurs, histoire de rendre nos moments d’apéritif et de grignotage encore plus addictifs. Et de nos jours, de nombreux chefs cuisiniers ont réussi à transformer les chips en un accompagnement raffiné et élégant pour leurs plats étoilés. Il faut néanmoins faire attention à une confusion de traduction courante : en anglais, les chips sont désignées par « crisps ». Sachez donc que le célèbre fish and chips, plat national Outre-Manche, n’est pas accompagné de chips, mais de pommes frites !

Les avantages santé et nutritionnels des chips

Si vous avez l’habitude de grignoter un paquet de chips chaque jour devant votre série préférée, sachez que vous consommez, sans vous en rendre compte, 5 litres d’huile par an… cela donne à réfléchir ! Il est de notoriété publique que les chips sont un aliment à haute teneur calorique et riche en graisses. De plus, elles sont extrêmement chargées en sodium, ce qui incite (normalement) à les éviter en cas d’obésité, de maladie cardiaque ou d’hypertension. Les spécialistes de la nutrition sont tous d’accord sur ce point : même si vous êtes en bonne santé, les chips devraient rester une indulgence occasionnelle. Mieux encore, l’alternative saine consiste à confectionner vos propres chips maison, idéalement cuites au four pour limiter la graisse, et en restreignant l’ajout de sel. Le tout pour se faire plaisir sans nuire à sa santé.

Comment préparer des chips maison ?

Pour concocter des chips maison au four, qui sont moins grasses et moins salées, il suffit simplement de trancher finement des pommes de terre à l’aide d’une mandoline puis de les laisser tremper pour éliminer un maximum d’amidon. Ensuite, séchez-les bien avec du papier absorbant avant de les disposer en une seule couche sur du papier de cuisson, de les asperger de quelques gouttes d’une bonne huile et d’ajouter une ou deux pincées de sel. Faites cuire au four pendant 40 minutes à 140°C, en prenant soin de les retourner à mi-cuisson. Et le tour est joué !

Comment garder vos chips fraîches ?

Bien qu’il soit peu probable qu’un paquet ouvert survive longtemps, voici deux astuces pour éviter que vos chips ne deviennent ramollies après quelques jours. Premièrement, vous pouvez simplement ranger votre sachet au réfrigérateur. Cela peut paraître évident, mais c’est efficace, vos chips resteront parfaitement croustillantes. Deuxièmement, si vous préférez les conserver à température ambiante, placez-les dans une boîte hermétique avec un petit morceau de polystyrène. C’est une vieille astuce de grand-mère qui vous permettra de conserver le croquant de vos chips favorites !