Sélectionner une page

De plus en plus de magasins éphémères s’adonnent à la vente d’articles de literie et de meubles, que ce soit dans les hôtels ou restaurants. Dernièrement, la préfecture du Bas-Rhin a tiré la sonnette d’alarme, mettant en garde les consommateurs à ces ventes de literie qui prennent place un peu partout en France, et notamment en Alsace. Le point sur le sujet avec Nation Literie.

Les cas d’arnaques les plus courants

Attention aux invitations aux magasins d’ameublement au motif de retirer un cadeau ou de participer à une démonstration commerciale, surtout s’il s’agit d’un lieu de vente peu connu ou inhabituel. Les autorités mettent en effet en garde contre ce type de pratique, soulignant les méthodes de vente pour le moins agressives, voire trompeuses de ces vendeurs.

Il existe par ailleurs des cas d’arnaques très courants. Le premier concerne les ventes en bail précaire de meubles. Voici comment ça se passe : vous êtes démarché au téléphone, suite à quoi vous avez reçu une invitation pour retirer un cadeau au magasin de meubles, ouvert récemment, ou pour participer à une loterie. Le second cas, tout aussi louche, concerne les ventes au déballage d’articles de literie dans des hôtels et restaurants. Là encore, vous serez démarché téléphoniquement pour participer à une démonstration commerciale. Dans l’un ou l’autre cas, le vendeur tentera de vous séduire par d’importantes remises ou encore des facilités de paiement.

Comment se protéger des arnaques ?

Vous l’aurez compris, tout l’intérêt du démarchage est de vous faire venir sur le lieu de vente. Le problème ne se pose pas dès lors que vous n’êtes pas intéressé par l’achat d’articles de literie. Dans tous les cas, évitez de donner suite à l’invitation, malgré les cadeaux promis et les remises que vous promettra le vendeur. Sachez à ce propos que les cadeaux sont généralement insignifiants, ou du moins de faible valeur.

Par ailleurs, l’autre moyen de détecter une arnaque ou une pratique frauduleuse est de vérifier l’étiquette sur le meuble. Il faut savoir que tous les meubles neufs doivent obligatoirement avoir une étiquette qui comporte certaines informations. Et puis prenez le temps de comparer les prix des produits qui vous intéressent, sans jamais céder aux pressions du vendeur pour conclure la vente. En tout état de cause, il est très important de ne pas vous laissez influencer par le vendeur, ni par les remises « exceptionnelles » qu’il vous promet. Il faut savoir que ces « remises » ne sont en fait que des réductions appliquées sur des tarifs déjà gonflés au départ, en plus du fait qu’elles sont systématiquement proposées à tous les clients.

Sachez également que vous avez droit à un délai de rétractation de 14 jours, un délai au cours duquel vous pouvez exercer votre droit à l’annulation de la vente et d’un éventuel crédit, sans que vous n’ayez à vous justifier ni à payer une quelconque indemnité. Au cas où le vendeur refuse d’accéder à votre demande, ou que vous pensez que vous avez fait l’objet de pratiques commerciales trompeuses, n’hésitez pas à contacter la Direction Départementale chargée de la Protection des Populations territorialement compétente.