Sélectionner une page

Pour aider le cinéma français à croître, les plateformes de streaming vont bientôt passer à la caisse ! En effet, le gouvernement prépare un projet de loi baptisé SMAD (services de médias audiovisuels à la demande), qui va obliger les plateformes de streaming à verser entre 20 et 25% de leur chiffre d’affaires réalisé dans l’Hexagone à la création culturelle en France. S’agit-il d’une bonne nouvelle pour les acteurs de l’industrie cinématographique de France ? Pas forcément, comme on le verra dans cet article.

Un équilibre remis en cause

L’injection de fonds dans le cinéma français ne se fera pas sans concession. En effet, les plateformes de streaming ont quelques exigences à faire respecter, sans quoi le projet de loi ne verra pas le jour. Parmi ces exigences qui furent négociées avec le gouvernement, nous retrouvons notamment la réduction considérable de la durée séparant la sortie d’un film en salle et sa diffusion sur les plateformes de streaming. Avant, cette durée était de trois ans. Après l’adoption du projet de loi, elle ne sera que d’un an seulement. Bien entendu, qui dit diffusion en streaming dit moins de tickets vendus en salle, et donc moins de recettes pour les producteurs d’un film. Des producteurs qui se disent inquiets, car ils estiment que les pourcentages qui leur seront versés par ses géants du streaming ne sont pas suffisants !

Une situation problématique pour les plateformes naissantes

Pour les jeunes pousses du streaming comme Chipstime, ce projet de loi n’est pas évident à accepter. En effet, alors que ces dernières font tout pour concurrencer des géants dont le budget s’élève à des milliards de dollars, elles vont se voir infliger cette nouvelle taxe, qui va les pousser à réfléchir à deux fois avant de programmer la diffusion d’un film français ! Ce sont donc encore une fois les productions américaines ou asiatiques qui se verront mises en avant, ce qui n’est pas de bon augure pour le cinéma français qui a besoin du soutien de tous les acteurs de l’industrie artistique et du divertissement pour reprendre son souffle.