Sélectionner une page

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Vexim, près de 9 Français sur 10 déclarent avoir déjà souffert d’un mal de dos. Si tel est votre cas, il peut être bénéfique pour vous de vous tourner vers des approches douces. En effet, comme l’explique le praticien Antonino Mercuri, certaines méthodes peuvent venir soulager vos douleurs mais aussi être utilisées à titre préventif, à l’image de l’ostéopathie et du yoga. Nous vous proposons de découvrir plus en détail ces méthodes douces qui vont grandement vous aider à soulager votre dos, et ce, sur le long terme.

Le rôle de l’ostéopathie dans le mal de dos

Près de 30 % des patients qui consultent un ostéopathe le font suite à des douleurs au niveau du dos. La démarche est tout à fait pertinente puisque l’ostéopathie a un large champ d’actions. L’objectif de cette approche globale est de trouver l’origine de vos douleurs. Pour cela, le professionnel va effectuer diverses manipulations à l’aide de ses mains selon diverses techniques : manipulations articulaires, manœuvres de contraction et de relâchement… L’ostéopathe veille à lever les différents blocages présents dans votre organisme et de rééquilibrer l’ensemble de votre corps afin de lui redonner plus de mobilité.

Cette approche douce part du principe que chaque élément est relié avec les autres. C’est pourquoi même si vous consultez pour un mal de dos, l’ostéopathe va peut-être intervenir au niveau de votre diaphragme, votre estomac, votre mâchoire… Il va également travailler sur vos genoux ou vos chevilles qui peuvent expliquer vos douleurs.

En outre, l’ostéopathe a également un rôle de conseil. Il va ainsi pouvoir partager avec vous de nombreux conseils portant sur votre posture afin de les adopter. Il vous donnera aussi des exercices d’étirements à réaliser afin de prolonger les bienfaits de la séance.

Ce professionnel donne également des conseils posturaux ou d’étirements pour compléter le travail une fois à votre domicile. Il faut également savoir qu’il est recommandé de consulter un ostéopathe une ou deux fois par an à titre préventif.

Le yoga, votre allié pour soulager les douleurs dorsales

L’activité physique est primordiale pour maintenir l’organisme. Le yoga est particulièrement indiqué grâce aux étirements réalisés ainsi que les mobilisations et les respirations.

Cette activité, bien qu’elle soit douce, permet d’éviter l’immobilité qui peut générer une perte musculaire et une aggravation des maux de dos. Le yoga contribue en effet à améliorer l’amplitude de mouvement et la souplesse de sorte à étirer et renforcer les muscles. Cela permet de protéger le corps contre les faux mouvements mais aussi d’améliorer la posture (et donc, de soulager votre dos). Plus concrètement, les torsions, les extensions et les flexions ont pour objectif de mobiliser la colonne vertébrale, qui reste alors mobile et souple.

Cette activité physique, tout en douceur, vous donne l’opportunité de vous reconnecter avec votre corps. Vous apprenez alors à être à son écoute et à ses besoins, ce qui permet de limiter le risque de blessure ou de douleur. Sa pratique régulière est ainsi un formidable outil de prévention.