Sélectionner une page

Vous gérez un commerce en ligne ? Vous avez pensé à proposer la livraison en points relais ? Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir vous y mettre rapidement. La livraison en points relais prend tout son sens, dans un contexte où 68% des acheteurs en ligne abandonnent leur panier lorsque leur mode de livraison de prédilection n’est pas disponible. Autant donc leur donner le choix. 

L’un des modes de livraison préféré des Français 

Avec la livraison à domicile, la livraison en points relais est le mode de livraison préféré des Français. C’est en tout cas ce que révèlent plusieurs études de la Fevad, qui montrent également que de nombreux acheteurs en ligne souhaitent être livrés en express ou avoir la possibilité de choisir un créneau de livraison. D’où l’intérêt de mettre à leur disposition plusieurs options de livraison pour éviter les échecs de livraison. Des échecs de livraison qui coûtent près de 800 millions d’euros par an aux e-commerçants !

Au-delà des modes de livraison, les études de la Fevad montrent que 72% des acheteurs en ligne préfèrent choisir eux-mêmes le transporteur qui assurera la livraison de leurs colis. Il s’agit généralement de clients qui ont eu une expérience positive avec un transporteur et qui tiennent à la renouveler. Il peut s’agir, au contraire, d’une expérience négative avec un transporteur particulier, que le client cherche à éviter par la suite. De l’avis de Vir Transport, la notoriété du transporteur joue également un rôle dans le choix des clients, notamment lorsqu’il s’agit de colis de valeur, que ces derniers préfèrent confier à une entreprise « de confiance ». 

Livraison en points relais : quels avantages ?

Pratique, abordable, respectueuse de l’environnement… les avantages de la livraison en points relais sont nombreux. Elle est en effet particulièrement commode, puisque le client n’a plus à attendre le livreur. Lorsque son colis arrive au point de ramassage, il est automatiquement notifié que son paquet est disponible et il peut aller le chercher à sa convenance. Autre avantage (et non des moindres) de la livraison en points relais : elle est plus abordable que la livraison à domicile. La différence de prix s’explique par le fait qu’il coûte moins cher au transporteur de livrer plusieurs colis à un point relais unique. C’est aussi pour cette même raison que la formule est plus respectueuse de l’environnement que la livraison à domicile, car qui dit réduction du nombre de trajets dit automatiquement réduction des émissions de CO2. 

Avec autant d’avantages, il est difficile de comprendre pourquoi certains clients continuent de préférer la livraison à domicile. Cela peut bien évidemment s’expliquer par certaines contraintes comme la difficulté à se déplacer par exemple. Mais le plus souvent, il s’agit plus simplement d’un manque d’information ou d’une couverture géographique insuffisante. En effet, certaines régions ne disposent pas d’assez de points de retrait. Parfois, la faute incombe à l’e-commerçant, qui ne communique pas clairement la disponibilité de la livraison en points relais sur leur site.