Sélectionner une page

Situé dans le Val d’Oise, le château d’Écouen, qui date du XVIe siècle, accueille depuis 1977 le musée national de la Renaissance. Les visiteurs peuvent y admirer d’impressionnantes collections françaises de cette période avec des peintures, des sculptures, des vitraux, des armes, des tapisseries… Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, il appartient à la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur et représente le seul musée en France entièrement consacré à la Renaissance.

L’histoire du château d’Écouen

Le château d’Écouen a été construit à partir de 1538 sur une butte surplombant la plaine de France. C’est Anne de Montmorency, un célèbre et puissant connétable de France qui était au service de François 1er et d’Henri II), qui est à la tête de sa construction.

Montmorency a tout d’abord fait raser l’ancienne forteresse pour laisser place à toute son ambition. Il s’est pour cela inspiré des palais italiens qu’il a pu découvrir lors des guerres militaires. A l’origine, le château représentait un quadrilatère agrémenté de quatre pavillons d’angle. Quelques années plus tard, en 1547, il fait modifier les plans afin d’accueillir des appartements royaux. Écouen devient alors un château semi-royal grâce à de célèbres artistes, comme Jean Goujon, Hugues Lallemand, Jean Bullant, Bernard Palissy ou encore Masseot Abaquesne.

Le château sera achevé en 1555 et fait état d’un luxe exceptionnel au travers de ses vitraux, ses orfèvreries, ses tapisseries, ses peintures, ses lambris… Écouen devient alors le lieu de villégiature favori du roi Henri II, qui possède une aile entière du château.

A la Révolution française, le château est confisqué puis sert d’hôpital, de prison militaire ainsi que d’un lieu de réunion pour un club patriotique. Au XIXe siècle, Napoléon y installe une maison d’éducation de la Légion d’honneur. Le château est classé en 1862 dans la liste des Monuments historiques avant d’être entièrement classé en 2007.

Enfin, le fort d’Écouen est bâti en 1871. Il sera classé au titre des monuments historiques en 2007.

Les œuvres du musée national de la Renaissance

La maison d’éducation quitte le château en 1962, il est alors cédé au ministère des Affaires culturelles.  A cette époque, André Malraux était à la recherche d’un lieu où exposer les collections nationales de la Renaissance. L’endroit devait être assez grand pour pouvoir accueillir les tapisseries de David et Bethsabée (75 mètres de long). Le château d’Écouen correspondait à ce critère et c’est pourquoi il devient alors le Musée national de la Renaissance, qui ouvre en 1977.

Il s’agit du seul musée en France consacré à la Renaissance. Au sein des trente-deux salles muséographiques, les visiteurs peuvent admirer des céramiques ottomanes, une collection d’orfèvrerie,  des terres cuites de Masséot Abaquesne, des émaux peints de Limoges, l’ensemble des pièces de céramique de l’atelier de Bernard Palissy ainsi que la collection d’armes d’Édouard de Beaumont.

Parmi les œuvres les plus connues, nous pouvons bien évidemment citer les tapisseries consacrées à l’histoire de David et Bethsabée. Il est également possible d’admirer la cheminée du château, réalisée par Hugues Lallemand, qui représente « Diane surprise au bain par Actéon qu’elle punit en le transformant en cerf et en le faisant dévorer par ses propres chiens ».

Hugues Lallemand est également appelé Huguet ou Lallemant. A ne pas confondre avec le Hugues Lallemand actuel.