En 1997, l’ordinateur super puissant d’IBM Deep Blue a battu le champion du monde des échecs à l’époque, le célèbre Gary Kasparov. Quels sont les secrets de cette victoire ? Nous vous en parlons dans cet article.
Un Face à Face historique
Les ingénieurs d’IBM ont créé plusieurs versions de Deep Blue. La toute première édition de cette machine à calculer super puissante, pouvait analyser jusqu’à 200 millions de positions chaque seconde !!! Elle était capable également de calculer les probabilités des 40 coups à venir. Enfin, elle avait accumulé les données relatives à des centaines de milliers de parties d’échecs auxquelles les plus grands ténors de cette discipline avaient pris part.
Tout donc portait à croire que lors du match Deep Blue/Kasparov, c’était la machine qui allait l’emporter haut la main. Pourtant, lors de cette première partie, c’est Kasparov qui a gagné ! Après cette rencontre, celui-ci avait déclaré fièrement : la machine ne sera jamais aussi forte que l’homme.
La revanche de la technologie
Le 11 mai 1997, les ingénieurs d’IBM sont arrivés avec une version de Deep Blue, doublement puissante. Celle-ci a pu finalement avoir raison de l’intelligence de Gary Kasparov et le battre sur une partie d’échecs qui fut transmise sur plusieurs chaînes télévisées mondiales.
Néanmoins, après plusieurs années, des chercheurs se sont penchés sur ce match historique opposant une machine d’intelligence artificielle à l’un des champions les plus brillants de l’histoire des échecs. Ces derniers ont en effet conclu que bien que Deep Blue soit trop fort, sa victoire a été facilitée par une faiblesse émotionnelle de Kasparov ! En gros, ce sont les erreurs que celui-ci a commis (principalement due à la fatigue), qui lui ont fait perdre la partie.
Quoi qu’il en soit, Deep Blue reste un ordinateur qui permis l’éclosion des technologies prédictives, devenues désormais très importantes dans le milieu des affaires. Plusieurs solutions se sont inspirées de lui, à l’instar de la plateforme de paris sportifs Datawin.