Il n’est plus un secret pour personne que Netflix vit sa pire année sur le plan financier. Avec ses actions en bourse qui perdent chaque jour de la valeur, un nombre d’abonnés qui ne cesse d’amoindrir (200 000 de moins en 2022), il est clair que le géant du streaming vidéo a des soucis à ce se faire. Pour remonter la pente, de nouveaux virages stratégiques ont été décidé !
De la publicité sur Netflix ? La nouvelle se confirme
Pour augmenter ses revenus, Netflix compte intégrer des publicités dans son contenu. Si cette décision devait être actée, la firme serait alors la toute première plateforme de streaming à opter pour ce format.
Selon des experts, ce choix et totalement justifié, voire même pertinent ! Plusieurs compagnies seront en effet intéressées de promouvoir leurs produits et services via le mastodonte mondial du streaming. Mais, un tel choix ne risque-t-il pas d’influencer négativement l’expérience des utilisateurs ? Wait and See !
Bannissement du partage de mots de passe
Netflix combat farouchement le phénomène qui lui cause des pertes énormes : le partage de mots de passe. Dans certains pays, elle a déjà commencé à tester une fonctionnalité qui permet de déterminer si un compte Netflix se connecte toujours depuis la même adresse. Nous ne connaissons toujours pas les résultats de cette expérience, mais nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu’elle sera très difficile à mettre en place.
De meilleurs rapports avec le monde du cinéma
Dans sa course pour redorer son blason, Netflix entend se réconcilier avec le monde du 7éme art ! La plateforme souhaite réellement contribuer au développement cinématographique, notamment en produisant des films d’une bonne qualité. Cela va lui permettre de concurrencer aussi bien des plateformes connues comme Apple TV ou d’autres qui émergent petit à petit comme Chipstime (voir ici : les quatre séries françaises à regarder sur cette plateforme de streaming : https://www.marieclaire.fr/chipstime-les-4-series-francaises-a-binger-en-un-week-end,1417134.asp ).