Les énergies renouvelables sont des énergies essentiellement dérivées de ressources naturelles, produites par la terre. Elles se distinguent notamment par leur aspect infini et inépuisable. Ces dernières années ces énergies ont gagné en importance. Pour beaucoup de pays, elles constituent un substitut sérieux aux énergies fossiles et souvent polluantes.
Sans plus attendre, voici une liste regroupant quelques-unes des énergies renouvelables sur lesquelles on peut compter désormais.
Energie solaire
L’énergie solaire s’obtient en captant l’énergie émanant directement de la lumière du soleil. Cette énergie est ensuite convertie en électricité, en eau chaude ou en chaleur. Pour capter l’énergie solaire, il faut bien évidemment compter sur parcs solaires, composés de panneaux photovoltaïques (PV). Ces derniers arrivent à convertir la lumière directe du soleil en énergie électrique, par le biais de cellules solaires.
Le vent
L’énergie éolienne est elle aussi captée via des parcs éoliens, composés de turbines. Le principe est toujours le même ! C’est-à-dire que l’énergie du vent est convertie en énergie électrique. On retrouve notamment divers systèmes de production d’énergie éolienne. Parmi eux, on peut citer les parcs éoliens publics, qui sont commandés en grande quantité.
L’énergie hydroélectrique
Les barrages ne permettent pas seulement de nous assurer un provisionnement en eau. Ces infrastructures permettent aussi de générer une énergie hydroélectrique. L’eau stockée dans le barrage est diffusées dans les turbines de ce dernier, afin qu’une quantité considérable d’énergie électrique soit produite.
Ces sources d’énergie sont toutes d’une très grande importance ! Encouragée par des sociétés spécialisées comme ECH Area, elles répondent progressivement et de manière efficace aux enjeux écologiques majeurs de notre société.