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Moyen de communication efficace, le flyer continue d’être prisé à l’ère du tout digital. Mais comment créer un flyer efficace ? C’est la question à laquelle nous répondons dans la suite !

Une brève histoire du flyer

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’histoire du flyer peut être tracée à l’Ancien Régime, époque à laquelle on publie des pamphlets et des affiches pour faire circuler l’information. Si ces documents, ancêtres du flyer contemporain, comportaient plusieurs pages, ce n’est pas le cas du flyer qui tente de délivrer le message en aussi peu de mots que possible.

Également appelé prospectus, le flyer tel que nous le connaissons aujourd’hui est quasi exclusivement utilisé à des fins publicitaires, en distribuant le support papier dans les espaces à la fois publics et privés. Tout l’objet du flyer contemporain est donc de véhiculer un message commercial, soit en promouvant un produit ou en annonçant un événement. De l’avis de GEMF, le flyer est le support idéal pour faire ce travail, sauf qu’il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un document promotionnel éphémère par définition : bien qu’il puisse capter l’attention de la cible rapidement par son visuel et son contenu bref et pertinent, il peut tout aussi être oublié immédiatement après consultation.

Conseils pour créer un flyer

Créer un flyer efficace passe par la prise en considération de plusieurs critères, au premier rang desquels le message. Celui-ci doit être clair, précis et très direct. Veillez également à utiliser des phrases simples et courtes, qui vont droit au but, et des mots en lien avec l’univers sémantique de votre champ d’activité. Au niveau de la typographie, choisissez une police et une mise en forme adaptées au message que vous souhaitez transmettre et à son ton. Les couleurs doivent aussi être cohérentes et peu nombreuses (3 couleurs au maximum), tout en évitant le mélange des couleurs froides et chaudes. Enfin, les images et visuels en tout genre comme les logos (entre autres) doivent être liés à l’activité de la marque.

Que doit contenir un flyer et quel style faut-il adopter ?

Dans les grandes lignes, un flyer doit être le reflet de votre identité visuelle (logo, couleurs…) et présenter vos coordonnées. Côté style, faites en sorte d’en adopter un qui valorise l’image de votre marque, tout en vous démarquant par rapport à la concurrence. Le style doit être simple, aéré, propre… bref, il doit être épuré et marquer les esprits. Bien entendu, le flyer doit pouvoir être lu facilement par la cible, et les informations qu’il contient doivent être facilement identifiables du premier coup d’œil.

Imprimer un flyer

Parlons d’abord du format d’impression. En fait, il en existe plusieurs, les plus courants étant le format A5 (148 x 210 mm), le format A6 (105 x 148 mm) et le format DL (100 x 210 mm – format enveloppe). Par ailleurs, sachez que vous pouvez imprimer le flyer en recto / verso, en recto seul ou en verso seul. Tout dépend du volume de contenu que vous souhaitez y mettre, mais sans en mettre trop ! Rappelez-vous que le flyer doit être aéré et facilement lisible.