L’édredon revient en force, un temps après être tombé en désuétude. Aujourd’hui, cet accessoire est autant plébiscité pour ses qualités esthétiques que pour la chaleur supplémentaire qu’il procure au dormeur en hiver. L’occasion pour Nation Literie de revenir sur l’histoire de cet accessoire, ses caractéristiques et sa composition.
Une brève histoire de l’édredon
Les origines de l’édredon sont à chercher du côté du Moyen-Orient, où il servait à isoler le dormeur du froid en étant placé entre lui et la paillasse. Il servait également à apporter plus de confort et de moelleux, avant l’apparition des matelas. A la création des matelas en laine, l’édredon servait alors de couverture pour réchauffer les dormeurs. Puis est apparu le chauffage, plus précisément les radiateurs, époque à laquelle l’édredon servait principalement de décoration pour la chambre et, accessoirement, d’accessoire chauffant supplémentaire. Mais d’où vient le nom « édredon » ? Il viendrait du mot danois « ederdun », qui veut dire duvet d’eider, un duvet issu du canard éponyme, très courant dans les régions nordiques.
Edredon VS Couette : quelle différence ?
On confond souvent, à tort, édredon et couette, en raison de leurs apparences similaires. Il faut toutefois savoir que l’édredon est plus petit que la couette, car il ne couvre que le plateau du matelas. Par plateau du matelas, on désigne la surface de celui-ci moins environ 40 cm, soit la place occupée par l’oreiller ou le traversin. Mais là n’est pas la seule différence entre la couette et l’édredon. En effet, contrairement à la couette qui dépasse de près de 30 cm de chaque côté, celui-ci n’a pas de retombées du lit.
La composition de l’édredon
L’édredon peut être composé d’un garnissage naturel ou synthétique. Il est évidemment plus cher dans le premier cas, car il est garni de duvet et de plumes d’oies ou de canards. De plus, les édredons au garnissage naturel sont plus légers, plus durables et plus chauds. Et grâce à leur gonflant caractéristique, ils procurent à la chambre un aspect particulier. Dans le second cas, il est généralement composé de fibres siliconées creuses, réputées pour le confort qu’elles procurent aux dormeurs. Pour ce qui est de l’enveloppe de l’édredon, celle-ci peut également être conçue à partir de matériaux synthétiques ou naturels, avec des motifs et des couleurs variés.
Notre conseil : si votre budget le permet, n’hésitez pas à opter pour un édredon gonflant. Il s’agit là du modèle classique, particulièrement imposant, qu’on retrouve généralement chez nos grand-mères. C’est un modèle à plumes, dont le principal inconvénient est le poids. Il est en effet assez lourd, mais il existe aujourd’hui en une version plus légère, car elle contient plus de duvet, ce qui a le don de lui faire conserver son aspect gonflant tout en étant moins lourd. Ainsi, vous pouvez vous en servir aussi bien sur le lit que pour vous réchauffer devant la télé, son poids léger le rendant facile à déplacer un peu partout dans la maison.