Sélectionner une page

Avec plus de 174 000 formations disponibles sur le site Maformation.fr et 400 000 sur le portail compteformation.gouv.fr, il n’est pas facile du tout de se retrouver face à une offre aussi large quand il s’agit de choisir une formation professionnelle. Avant d’entamer cette étape très importante pour la suite de votre parcours professionnel, voici quelques-unes des questions que vous devez vous poser.

Une formation, pour quoi faire ?

Premièrement, vous devez vous fixer un objectif très clair ! Il faut que vous sachiez quelles sont les raisons qui vous poussent à suivre une formation professionnelle. Caroline Lamandé, consultante RH à Villeurbanne le confirme en disant : « Il faut être clair sur ses objectifs : réfléchir aux compétences qui nous manquent, à ce qu’on envisage de faire plus tard ». Les motivations pour suivre une formation professionnelle sont multiples : acquérir de nouvelles compétences, obtenir une promotion, etc.

Poursuivant son analyse, Mme Lamandé estime qu’il faut également se poser des questions de l’ordre : « Ai-je besoin d’une formation qualifiante qui valide l’acquisition de certaines connaissances, ou d’une formation certifiante conclue par la délivrance d’un titre professionnel ? Ce peut être un plus pour certains métiers spécifiques ».

Quel organisme choisir ?

Quand il s’agit de formation professionnelle, le choix est extrêmement large tant au niveau des formations proposées qu’au niveau des organismes qui dispensent ces formations. Pour Mme Lamandé ainsi que des formateurs comme Alain Brevet, il faut passer en revue les programmes et les modalités pédagogiques. Il est essentiel de connaître certains détails comme la durée de la formation, son rythme, etc. La certification de l’organisme est tout aussi importante. Mme Lamandé indique à ce propos : « N’hésitez pas à les appeler directement pour entendre ».