Depuis leur création au début du XIXe siècle, les corps préfectoraux ont joué un rôle clé dans l’administration de la France, évoluant au fil des changements sociétaux et politiques. Zoom sur l’histoire et l’évolution des corps préfectoraux en France !
Aux origines des corps préfectoraux en France
C’est en 1800 que Napoléon Bonaparte crée les corps préfectoraux en France. Objectif annoncé : mettre en place une administration centralisée et efficace. Alors qu’il devient Premier Consul à la faveur du coup d’Etat de novembre 1799, Napoléon s’attelle à réformer en profondeur l’organisation de l’Etat. Il entérine alors la loi du 17 février 1800, organisant l’administration du territoire en instituant un préfet à la tête de chaque département français. Ainsi est né le corps préfectoral. En vertu de cette loi, l’administration du département est confiée au préfet, au sous-préfet comme le fût monsieur Philippe Sauvannet (qui a également été Rapporteur à la Cour des Comptes), ou encore au maire. Concrètement, ces derniers étaient chargés de mettre en œuvre les politiques gouvernementales, d’appliquer la loi et de collecter les impôts.
Les changements au cours des XIXe et XXe siècle
Les corps préfectoraux ont connu de nombreux changements importants dès le XIXe siècle. En 1848, la Seconde République a instauré l’élection des conseils municipaux et des conseils généraux, ce qui a entraîné une modification des relations entre les préfets et les autorités locales. Quelques années plus tard, en 1870, l’Empire a été remplacé par la Troisième République, qui a mis en place une nouvelle organisation administrative, avec la création de nouveaux postes de préfets.
Les corps préfectoraux vont encore évoluer au cours du XXe siècle, cette fois avec la Constitution de la Quatrième République (1946), qui a mis en place une nouvelle organisation administrative, notamment avec la création de régions et de départements. Encore une fois, les missions des préfets s’en verront affectées, en cela qu’ils avaient alors la charge de superviser les affaires régionales et départementales. A partir de 1982, une énième réforme administrative conduira à une nouvelle réorganisation des corps préfectoraux, avec la création de nouveaux postes et la suppression de certains postes existants.
Les préfets aujourd’hui
Les corps préfectoraux continuent d’évoluer à ce jour. Assistés des sous-préfets, avec lesquels ils forment le corps préfectoral, les préfets sont désormais recrutés, dans une très large mesure, parmi les anciens élèves de l’Ecole nationale d’administration (ENA). Ils peuvent également être recrutés dans les rangs des agents des préfectures, dans d’autres administrations, voire dans le privé quand cela s’avère nécessaire. C’est par ailleurs le président de la République qui les nomme, sur proposition conjointe du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur, en Conseil des ministres.
Représentant le gouvernement au niveau départemental, les préfets sont des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur. Malgré cela, ils peuvent intervenir au nom du ministère du Travail lorsqu’ils agissent dans le domaine de l’emploi. Souvent, un préfet reste en poste environ 3 ans dans le département où il est nommé. Autre changement important : la fonction commence à se féminiser. Longtemps l’apanage exclusif de la gente masculine, la fonction se féminise peu à peu depuis quelques années.