Il n’y a rien de plus essentiel à la vie sur Terre que l’eau. D’ailleurs, il y a une crise internationale de cette source vitale dans certaines régions du monde comme l’Afrique subsaharienne, des millions de personnes dans le monde entier luttent chaque jour pour avoir accès à la quantité et à la qualité de l’eau dont ils ont besoin pour survivre. Même si des progrès étonnants ont été accomplis pour rendre l’eau potable accessible aux populations dans les pays en développement. Il reste encore du travail à faire. Ce qui explique pourquoi les Nations Unies abordent toujours la question de l’eau et lui consacre même une journée mondiale, le 22 mars.
L’accès à l’eau potable change tout
Dans le monde, plus de 844 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Sans eau propre les populations restent enfermées dans la pauvreté pendant des générations, les enfants abandonnent l’école et les parents ont du mal à gagner leur vie. Sans oublier les maladies hydriques qui touchent plus les femmes et les enfants, puisqu’ils sont plus vulnérables. L’accès à l’eau potable change tout. C’est une pierre angulaire dans les stratégies de développement. Lorsque les gens ont accès à cette source vitale, leur niveau de vie s’améliore, les enfants redeviennent en bonne santé et plus susceptibles de fréquenter l’école. Les parents mettent de côté leurs inquiétudes liées aux maladies hydriques et le manque d’accès à l’eau potable.
La crise mondiale de l’eau en chiffre
Plus d’une personne sur dix sur la planète n’a pas accès à l’eau potable, soit plus que 844 millions de personnes.
Les femmes consacrent environ 200 millions d’heures à transporter de l’eau chaque jour. En Afrique par exemple, les femmes marchent en moyenne 6 kilomètres par jour pour transporter 40 litres d’eau.
Chaque jour, plus de 750 enfants de moins de 5 ans meurent à cause des maladies hydriques à l’instar de la diarrhée causée par le manque d’eau potable.
90 % de toutes les catastrophes naturelles sont liées au manque d’eau.
Comment mettre fin à cette crise ?
Vous pouvez aider à apporter de l’eau potable aux familles dans le besoin en finançant des puits ainsi que des structures d’assainissement et en participant aux actions de Life ONG qui s’engage à fournir de l’eau potable aux populations les plus touchées. Ainsi, le coût moyen pour apporter de l’eau propre à une quinzaine de personnes est à partir de 15 € Mais ce prix comprend en fait bien la rénovation, l’entretien des puits, la construction des sanitaires, la maintenance des sites, l’apport de l’eau en citerne en zones d’urgence, ainsi que la formation des réparateurs, puisatiers et populations aux bonnes pratiques d’hygiène.