La psychologie nucléaire est pour moi une espèce de GPS du dedans qui permet d’avoir un cheminement intérieur et de s’y repérer. Cela peut s’appliquer aussi bien à l’instant que je suis en train de traverser qu’à des périodes de mon existence.
Où suis-je dans moi, là, à cet instant présent, ou bien à ce moment de ma vie ? Dans lequel des quatre temps de mon fonctionnement cyclique répétitif est-ce que je me trouve ? Je suis en train de faire des efforts et de me vendre, ou je suis en train d’accuser quelqu’un, ou j’ai piqué ma crise ? Et maintenant qu’à l’intérieur de moi je sais où je suis, ce GPS du dedans continue de m’indiquer la direction à prendre pour devenir un être d’amour et non de guerre.
Si une souffrance me mord dans mon métier, dans mon couple, avec mes enfants adolescents, ou par rapport à mon utilité sur terre, je peux brancher ce GPS du dedans !
Et, plus largement encore, la psychologie nucléaire me donne des repères sur le monde dans lequel je vis. A quelle étape de son évolution se trouve-t-il ? Quel est le sens d’un évènement historique dans la grande histoire de l’évolution de la vie ?
Mettre du sens sur des évènements actuels – comme par exemple la crise, le terrorisme, la pollution – permet d’accéder à leur sens profond et d’éviter de sombrer dans le drame en prenant un point de vue plus élevé. Cela permet aussi de voir le déroulement de l’histoire actuelle dans un contexte plus grand, comme une grande marche vers l’évolution de la conscience