Le marché des téléphones reconditionnés connaît une bonne dynamique en France. En tout cas, c’est ce que révèle une étude menée conjointement par Kantar et Recommerce. Les chiffres dévoilés par ce baromètre en 2022 sont éloquents ! Ils prouvent à quel point les Français préfèrent acheter des téléphones reconditionnés, pour des motifs économiques mais aussi écologiques. Sans plus attendre, on vous dresse un résumé de cette étude, et nous vous en livrons les principaux enseignements.
Acheter un téléphone reconditionné c’est tendance
L’étude en question fait état d’une réelle prise de conscience écologique de la part des consommateurs en France. En effet, ces derniers sont de plus en plus nombreux à réfléchir avant d’acheter un mobile neuf, de peur des déperditions d’énergies et des déchets que celui-ci peut produire. Ces mêmes consommateurs se disent aussi conscients de la différence de prix entre un téléphone neuf et un autre d’occasion. Ainsi, nous constatons que :
- 37 % des Français ont acheté un mobile d’occasion en 2022, soit 3 % de plus qu’en 2021 et 11 % de plus qu’en 2020 ;
- 44 % des Français âgés d’entre 16 et 34 ans disent acheter des mobiles d’occasion ;
- Plus de 50 % des personnes interrogées préfèrent acheter un mobile d’occasion chez un professionnel. Ce pourcentage est de 54 % en Allemagne et de 67 % en Roumanie.
Pourquoi revendre son téléphone ?
L’étude révèle que 83 % des Français souhaitent revendre leurs téléphones. Ce pourcentage était de 80 % en 2021.
Les motivations de revente d’un smartphone
Les Français justifient la revente de leur téléphone par des motifs comme :
- Réaliser des économies et profiter d’un paiement immédiat (35 %) ;
- La simplicité de la transaction (35 %) ;
- La protection de l’environnement (30 %).
Vous remarquerez que le critère financier reste le plus important !
Les commerces plébiscités pour le rachat de mobiles
Pour acheter un téléphone reconditionné ou d’occasion, les Français optent dans 34 % des cas pour un magasin. 27 % d’entre eux n’ont pas de préférences spécifiques à ce niveau. 18 % achètent depuis internet, tandis que 21 % préfèrent passer par des bacs de recyclage et des associations.
Pourquoi 27 % des Français préfèrent ils garder leur mobile ?
Les Français demeurent tout de même prudents. Bon nombre d’entre eux préfèrent garder leur téléphone ancien et ne pas le revendre. Les motifs avancés sont :
- Pour dépanner (35 %) ;
- Par crainte que leurs données ne soient piratées (24 %) ;
- Pour l’offrir ou le léguer à un proche (26 %).
En résumé…
Le marché des téléphones reconditionnés et d’occasion connaît une croissance notable. De l’avis d’Hexamobile, cette croissance devrait se poursuivre durant les prochaines années. Les raisons sont claires : la baisse du pouvoir d’achat et le remarquable rapport qualité/prix offert par les téléphones reconditionnés.