Véritable patchwork où se mêlent la chaleur du soleil, le parfum envoûtant des épices et l’éclat coloré des souks, Marrakech est le joyau lumineux du Maroc. Entre l’énergie bouillonnante de la médina et la sérénité des riads, préparez-vous pour une escapade digne des contes les plus féeriques. C’est votre première visite dans la ville ocre ? Envie d’en savoir plus sur les activités incontournables pour en profiter pleinement ? Découverte avec Aissa Hamada !
Majorelle, une éclatante virée au cœur du bleu
Le jardin de Majorelle, c’est l’œuvre éponyme d’un homme, Jacques Majorelle, mais c’est entre les mains d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé que ce jardin trouve sa renommée mondiale dès 1980. Loin des clichés, Majorelle éclate de mille feux, mariant zelliges chatoyants à l’entrée et poteries aux teintes vibrantes au détour d’un chemin. La villa Art déco, elle, semble se parer d’un bleu envoûtant, presque irréel. Immergez-vous dans ce dédale végétal, entre cactus et palmiers, et laissez la magie opérer. Un incontournable de Marrakech où chaque recoin réserve son lot de surprises. A ne rater sous aucun prétexte !
Perdez-vous dans les dédales des souks de la médina
Les souks de la médina, c’est l’endroit idéal pour faire du lèche-vitrine à la marocaine. Et si Marrakech était un théâtre, les souks en seraient l’acte principal. Tissus chatoyants, luminaires artistiques et étales d’épices forment une symphonie colorée et odorante qui éveille tous les sens. En parcourant ces ruelles, impossible de manquer la célèbre Place des Epices, véritable vitrine de l’artisanat local. Ses terrasses ensoleillées sont le lieu idéal pour une pause dépaysante, en sirotant un rafraîchissant thé à la menthe, ou un jus d’orange pressé minute. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par le doux velouté d’un smoothie à l’avocat, une douceur bien marocaine aussi surprenante que délectable.
Palais Bahia, une échappée architecturale au cœur de Marrakech
Amateur d’histoire et d’architecture ? Le Palais Bahia est un incontournable pour une plongée captivante dans l’essence architecturale du Maroc. Erigé au creux du XIXe siècle, cet édifice majestueux s’étend sur près de 8 hectares où vous pourrez découvrir, au fil de vos déambulations, une mosaïque de zelliges raffinés, de boiseries sculptées et de stucs ciselés, le tout baigné par la lumière chatoyante des vitraux. Et entre deux cours somptueux, laissez-vous charmer par les jardins secrets où la quiétude se savoure à l’ombre des orangers centenaires. Une véritable ode à l’art mauresque et islamique…
Une expérience gastronomique unique à la place Jemaa el-Fna
Le soir venu, la mythique place Jemaa el-Fna se métamorphose en un gigantesque théâtre culinaire. La place, assez calme le jour avec ses vendeurs de jus d’orange, s’anime la nuit d’une multitude d’étals lumineux, de fumées parfumées d’épices s’élevant dans les airs et de bourdonnement des discussions. Chaque soir, les locaux s’y rassemblent, faisant de cet espace un haut lieu de partage et de convivialité. Cédez donc à la tentation et attablez-vous pour savourer les saveurs authentiques du Maroc. Pour une expérience plus panoramique, montez sur l’une des terrasses avoisinantes et admirez le panorama illuminé : la danse des vendeurs, le va-et-vient des clients et, en toile de fond, la majestueuse silhouette de la Mosquée Koutoubia. Une immersion culinaire et culturelle à ne surtout pas manquer !