Dans l’univers luxueux et prestigieux des avions privés, il existe différentes catégories d’avions. De la performance à l’esthétisme extérieur en passant par l’aménagement intérieur, il y a de nombreuses possibilités pour les personnes désireuses d’acquérir ce genre d’appareil. Qu’il s’agisse d’avions légers ou d’avions plus gros et haut de gamme, il existe un grand nombre d’avions aux caractéristiques et aux performances très différentes. Grâce à l’aide de M&R Associates Design, entreprise experte dans le design d’intérieur de jets privés, nous avons élaboré une liste des catégories principales des avions privés afin de vous aider à vous y retrouver.
Une conception très sommaire pour les avions très légers
Commençons par le bas du panier de l’aviation privée, nous parlons ici des avions qui sont considérés comme extrêmement légers. Ces derniers sont relativement récents dans l’industrie de l’aviation d’affaires. En effet, ils ont été commercialisés au courant des années 2000. Ils offrent une alternative intéressante pour les vols de très courte durée, réservés à un usage personnel. Plus économiques que les avions privés de la génération précédente, ils offrent la capacité d’accueillir environ quatre personnes. Le design intérieur y est souvent légèrement développé sans être exubérant. Certains de ces appareils ont des toilettes, mais cela n’est pas une généralité. En définitive, les avions très légers offrent rarement un confort luxueux, à l’exception des sièges dotés d’un revêtement en cuir.
Un confort appréciable pour les avions légers
Les avions légers sont certainement parmi ceux qui sont les plus répandus dans le monde actuel. Comme la plupart des vols d’affaires durent généralement entre deux et trois heures, les avions légers représentent la solution la plus économique et la plus confortable pour les vols de courte durée. Ils ont habituellement une capacité maximale de huit passagers et des soutes de différentes tailles. Les sièges sont souvent modulables et confortables, fabriqués à partir de matériaux nobles. La grande majorité d’entre eux, ils possèdent des toilettes à bord. De plus, ces jets légers offrent souvent une large possibilité de divertissements.
Un design élaboré pour les jets de taille moyenne
Pour les jets de taille moyenne, l’aménagement intérieur est très important. Différentes combinaisons de styles, de vitesse et de confort en font le choix idéal pour les vols de durée moyenne. Ces avions privés ont souvent une capacité moyenne de 8 personnes et disposent de grands compartiments dédiés aux bagages. Leur design est généralement plus développé car ils bénéficient d’un espace plus important afin d’intégrer des canapés convertibles ainsi que des salles de bains privées. Leur niveau de divertissement est également plus élevé que celui des jets légers. Grâce à leur plus grande taille, ces avions permettent aux passagers de taille moyenne de se tenir debout et de s’étirer sans aucun problème.
Un design haut de gamme pour plus grands jets
Les jets lourds se divisent en deux catégories : le modèle standard, qui offre un confort et un espace plus conséquents que les modèles légers. Tandis que le jet dit “lourd”, adapté aux longs courriers, offre le meilleur du luxe. Les jets lourds sont des avions prestigieux qui permettent de se tenir debout très aisément dans la cabine. Ils peuvent accueillir jusqu’à 15 passagers avec leurs bagages. Ils sont tous équipés de lits et de salles de bain privatives. Les jets lourds présentent tous des intérieurs élégants avec des canapés, des tables et des configurations de cabine suffisamment spacieuses pour que l’équipage puisse avoir ses propres quartiers.