Sélectionner une page

On assiste, depuis le milieu du 20e siècle, à l’émergence d’un large éventail de prix et de récompenses dans le monde de la photographie. Leur point commun ? Une volonté de célébrer cet art, et sa capacité à impacter la société dans son ensemble, qu’il s’agisse de saluer le courage derrière un reportage de guerre, de mettre en lumière l’art du portrait, ou encore d’encourager les talents prometteurs. Du prix Robert Capa Gold Medal, saluant des reportages d’une bravoure exceptionnelle, au Prix Marc Ladreit de Lacharrière qui vise à aider les photographes confirmés à réaliser des projets de grande envergure, ces distinctions illustrent la richesse et la diversité d’un art qui ne cesse d’évoluer. Zoom sur les prix et récompenses photographiques les plus prestigieux de la planète !

Prix Nadar

Depuis sa création en 1955 par Albert Plécy au cœur de l’association « Gens d’images », le Prix Nadar récompense chaque année un ouvrage phare autour de la photo, qu’elle soit vintage ou ultra contemporaine, pourvu qu’il ait été édité en France. Pour couronner le tout, cet honneur est décerné avec des partenaires de taille, au premier rang desquels la Bibliothèque nationale de France et le musée Nicéphore Nièpce. Le jury n’est pas en reste, généralement composé de personnalités de premier plan appartenant au monde de l’édition photographique professionnelle.

Prix du World Press Photo of the Year

C’est un peu le « Grammy » de la photo journalistique depuis 1955 ! Prix prestigieux, le World Press Photo of the Year est décerné par l’organisation indépendante non-lucrative World Press Photo, en direct d’Amsterdam, avec plusieurs catégories à la clé, et un objectif en tête : accompagner et soutenir les photojournalistes lauréats. Ces derniers repartent avec une enveloppe bien garnie de 10 000 euros. Mais pour obtenir cet « Oscar » de la photo journalistique, le cliché doit être le reflet de grands moments de l’année précédente, capturant un enjeu ou événement majeur avec une créativité visuelle hors pair. Et côté évaluation, rien n’est laissé au hasard : un jury indépendant et sous le sceau de l’anonymat, choisi par la World Press Photo Foundation, délibère en secret pour une impartialité totale.

Prix Marc Ladreit de Lacharrière

Depuis 2007, l’Académie des beaux-arts récompense via le prix Marc Ladreit de Lacharrière chaque année un photographe professionnel, qu’il soit français ou d’ailleurs, du moment qu’il réside en Hexagone. A la clé : une jolie enveloppe de 15 000 € et un soutien pour une expo en prime ! L’idée ? Permettre à un artiste confirmé de concrétiser un projet photo sans contraintes de thème, de format ou de support. En plus, pas de restriction d’âge et la chance d’exposer dès l’année suivante. Vous êtes photographe avec un projet en tête ? Ce prix pourrait bien vous ouvrir bien des portes !

Prix Ansel Adams

Avec le Prix Ansel Adams, la photo se met au service de la planète ! Initié par le Sierra Club en 1971, ce prix rend hommage au légendaire photographe éponyme, saluant chaque année un photographe engagé qui, à travers ses clichés, défend la cause environnementale.