Sélectionner une page

L’univers artistique vous attire ? Vous souhaitez faire carrière dans ce domaine passionnant ? Il existe une grande diversité de métiers, dont celui de producteur. Ce professionnel a pour mission principale de récolter les fonds nécessaires à la création et la mise en place d’un projet artistique, à l’image de la branche entertainment de Fimalac fondée par Marc Ladreit de Lacharrière. Cinéma, musique, théâtre, audiovisuel… Le producteur peut évoluer dans de nombreux domaines ! Nous vous proposons de découvrir plus en détail ce métier.

Les missions du producteur

Chaque projet artistique peut voir le jour grâce au producteur. C’est en effet lui qui va tout d’abord décider si un projet vaut la peine d’être mis en place (à savoir qu’il peut également être à son origine et chercher alors un auteur pour le scénariser).

Il estime alors les coûts de création et détermine ensuite un plan de financement. Le producteur peut en effet financer le projet mais aussi solliciter différents organismes. Une fois le budget alloué, il peut alors passer le relais à l’assistant et au directeur de production.

Le producteur gère ainsi tout l’aspect financier et budgétaire d’une création artistique. Mais il peut également dans certains cas donner son avis ou ses préférences quant au scénario, au choix des artistes, etc.

Quelle formation pour devenir producteur ?

S’il était parfois possible d’accéder au métier de producteur sans bagage particulier, il est aujourd’hui vivement recommandé de suivre une formation adaptée afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires. Il est vrai que le métier a connu de nombreuses évolutions et il est primordial de pouvoir y faire face.

Il existe pour cela plusieurs parcours de formation, parmi lesquels nous retrouvons :

  • le BTS audiovisuel, option gestion de la production ;
  • la licence « Techniques et activités de l’image et du son, option gestion de production » ;
  • le Master « Management de la communication audiovisuelle » ;
  • le Master cinéma, audiovisuel, culture et société ;
  • la maîtrise Arts du spectacle.