Ressemblant de plus en plus à une zone de non-droit, le web est un terrain fertile pour la diffamation et les injures en tout genre. Vous n’êtes pas sans savoir que la diffamation peut avoir un effet dévastateur sur l’e-réputation d’une personne. Comment réagir dans ce cas ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans la suite.
Diffamation en ligne : de quoi parle-t-on ?
Par diffamation, on désigne le fait suivant : un tiers vous accuse en ligne d’un ou de faits dont vous êtes innocent, portant atteinte à votre honneur. Nous vous le disions, il est plus facile que jamais de diffamer sur internet, une « liberté » qui s’expliquerait par l’anonymat que procure le web aux utilisateurs. D’un point de vue juridique, il y a diffamation sur internet à partir du moment où un certain nombre d’éléments sont caractérisés.
Le premier élément qui doit être caractérisé est l’imputation du fait. Pour dire les choses simplement, le fait dont vous êtes accusé doit pouvoir être prouvé, faute de quoi on parle d’injure pour qualifier les propos méprisants. En second lieu, l’atteinte à votre réputation doit aussi être caractérisée. Autrement dit, les propos tenus à votre égard doivent porter atteinte à votre honneur et être méprisants. En outre, il faut distinguer la diffamation du dénigrement. Pour qu’il y ait diffamation, les propos doivent obligatoirement viser une personne, non une entreprise ou une marque, auquel cas on parle de dénigrement. Enfin, l’acte dont vous accuse le tiers doit évidemment être faux, en plus de porter atteinte à votre vie privée. Bien entendu, il n’y a pas lieu de parler de diffamation si les faits dont on vous accuse sont avérés, le tiers pouvant tout à fait se défendre en les prouvant. Exception faite des accusations portées à votre vie privée qui, même si elles sont vraies, constituent une diffamation.
Diffamation : comment réagir ?
Afin de réagir efficacement en cas de diffamation en ligne, il est essentiel de commencer par recueillir un maximum de preuves étayant votre cas, notamment en enregistrant l’URL, ou encore en sauvegardant des captures d’écran de ou des publications qui vous portent atteinte. Il est alors possible de réaliser un constat d’huissier de diffamation en ligne. Ensuite, selon Netwash avis, vous devez vous atteler à faire disparaître la publication en question pour qu’elle ne porte plus atteinte à votre e-réputation. De toute évidence, le seul moyen de limiter les dégâts est d’arrêter la diffusion de l’information diffamante. Mais comment procéder ?
Commencez par demander à l’auteur de la publication de la retirer. S’il refuse, vous pouvez alors solliciter l’administrateur du site qui l’héberge. Lorsqu’il s’agit d’une diffamation publiée sur Facebook, sachez que vous avez la possibilité de signaler la publication directement sur la plateforme via un formulaire prévu à cet effet. Mais avant d’entrer en contact avec l’auteur de la diffamation, pensez à recueillir les preuves pour une éventuelle action en justice. Justement, en parlant de recours en justice, il est utile ici de signaler que vous pouvez porter plainte selon plusieurs procédures, notamment la plainte classique au commissariat ou à la gendarmerie, la plainte simple devant le procureur, la plainte avec constitution de partie civile, ou encore la citation directe.