La majorité des notaires conseillent actuellement à leurs clients de vendre. C’est en tout cas ce que vient d’indiquer un sondage mené récemment, révélant que 77 % des notaires pensent que le contexte actuel est particulièrement propice à la revente. Ce chiffre est à mettre en contraste avec la proportion des notaires qui donnaient le même conseil l’été dernier, estimée à 61 %. Le point sur le sujet avec Frédéric Ducourau.
Analyse inquiètes des notaires
Le marché immobilier inquiète les notaires, c’est le cas de le dire. Particulièrement bien placés pour juger des tendances immobilières, les notaires en France pensent qu’il est actuellement temps de revendre son bien. Tout récemment, ces derniers ont produit une analyse détaillée sur le marché immobilier, et une grande partie d’entre eux encourage aujourd’hui les propriétaires à revendre. Nous vous le disions, l’été dernier, les notaires étaient 61 % à penser que le contexte était propice à la revente, tandis que 29 % penchaient plutôt pour le choix contraire : acheter. Désormais, 77 % des notaires conseillent aux propriétaires de revendre, ce qui traduit un certain pessimisme eu égard au marché immobilier français, au train où vont les choses. En cause : une crainte sous-jacente d’une baisse prochaine des prix de l’immobilier…
Vers une baisse prochaine des prix de l’immobilier ?
En substance, les notaires craignent que les prix de l’immobilier chutent, ce qui explique leur inquiétude. En effet, nombreux sont les notaires qui s’attendent à ce que les prix de l’immobilier en France baissent de manière drastique au cours des mois à venir. Difficile donc de donner tort à la proportion de notaires qui encouragent les propriétaires à revendre leur bien pour se protéger de la baisse éventuelle des prix, tant que le marché se porte bien. Rappelons, au risque de nous répéter, que le nombre de notaires qui pensent qu’il est temps de revendre a augmenté depuis l’été dernier. Cela dit, les avis restent tout de même partagés à ce niveau dans les rangs des notaires, 45 % d’entre eux estimant que les prix de l’immobilier en France vont plutôt stagner. Par ailleurs, une petite proportion (13 %) des notaires pensent que les prix vont, au contraire, augmenter au cours des mois à venir. Qui a raison ? Qui a tort ? Seul le temps le dira…